Visiter un appartement

Vous êtes étudiant ? Ou simplement vous êtes à la recherche d’une location d’appartement ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais par où commencer et comment se préparer avant de visiter un logement ?

Visiter un appartement

Où commencer ma recherche de location ?

La première source de recherche pour une location reste Internet. En effet il existe de nombreux sites d’annonces gratuites ou payantes qui vous proposeront des appartements à louer dans toute la France. Pour les petits budgets vous pourrez aussi vous tourner vers des sites de colocations, vous ferez des économies et c’est toujours plus sympa de vivre en communauté surtout lorsque l’on vient d’arriver dans une nouvelle ville.

Avant la visite d’un appartement ?

Votre recherche d’appartement a été fructueuse et vous avez obtenu un premier rendez-vous pour visiter un appartement? Alors surtout ne soyez pas en retard à cette visite. Un retard, ce sera laisser la chance à d’autres locataires de visiter l’appartement avant vous. Quand on sait que les propriétaires louent leur appartement au premier visiteur fournissant toutes les garanties et les documents nécessaires à constituer le dossier de location de l’appartement, ce serait vous tirer une épine dans le pied et commencer à chercher une nouvelle visite.

Il y a trois points essentiels à évaluer lors d’une visite d’appartement. Le premier est le quartier. Assurez-vous que le quartier est calme, que vous avez des possibilités de transports proche de chez vous et des commerces à proximité… vous devez vous plaire dans le quartier et liez l’utile à l’agréable.

Le deuxième est de s’assurer qu’aucune nuisance ne peut vous déstabiliser comme le bruit des voitures, du voisinage, est-ce que l’appartement est équipé d’un double vitrage.

Le troisième est de vous plaire dans votre appartement. Essayer d’imaginer votre appartement meublé. Écoutez et regardez. N’hésitez pas ouvrir et fermer les portes et les fenêtres pour la sonorité de l’appartement. La lumière et la chaleur sont aussi important. Vivre dans un appartement lumineux naturelle vous fera économiser des euros. Enfin, observer les salles d’eau pour voir s’il n’y a pas de fuites ou autres problèmes.

Pendant la visite de l’appartement

Veuillez vérifier ces points afin de savoir si l’appartement est aux normes pendant la visite de l’appartement.

    • Porte d’entrée de l’appartement: vérifiez que la porte est solide et vous apporte une certaine sécurité
    • Fenêtres de l’appartement: hésitez pas à ouvrir les fenêtres pour avoir un idée du voisinage, des nuisances sonores…
    • Plomberie de l’appartement: testez les robinets, douche, lavabo, toilettes pour voir s’il n’y a pas de traces de moisissures ou de l’humidité
    • Chauffage: Demandez si votre appartement est chauffé avec des radiateurs électriques ou au gaz. Votre facture énergétique en dépend. Faites attention à être bien isolé.
    • Électricité: Vérifiez que les prises de courant fonctionnent et qu’elles ne sont pas obsolètes
    • Vérifiez la présence d’une prise téléphonique pour votre abonnement internet ou vos communications téléphoniques.
    • Murs de l’appartement: les murs sont-ils en train de s’effriter, pensez à vérifier leur solidité et l’état du papier peint. Aussi certain mur en béton ont tendance à nuire au réseau téléphonique de votre portable, ce qui pourra certainement vous déranger.
    • Votre appartement laisse t-il passer la lumière, est-il lumineux? Vos pièces n’en seront que plus agréable à vivre.
    • Cuisine de l’appart: Votre cuisine est-elle équipé?
    • Sols: vérifier l’état d’usure du sol de votre appartement.
    • Rangements: l’appartement possède t-il des placards, des rangements pratiques, idéal pour des petits studios manquant d’espace

Après la visite de l’appartement

Si la visite de l’appartement vous a plus, fournissez le plus tôt possible au propriétaire votre dossier de location que vous aurez préparé à l’avance. Pour cela il faudra vous munir en règle générale d’une photocopie de votre pièce d’identité, bulletins de salaire, justificatif de domicile pour le garant, information sur la caution, etc…). Vous remplirez ensuite un contrat de location avec le propriétaire. Demandez le montant du loyer, de la caution, des charges, montant des factures d’électricité des précédents locataires et vérifiez que toutes ces informations apparaissent sur le contrat de location.

Plus tôt vous aurez fourni le dossier pour l’appartement à louer au proprio, moins de visites il aura à effectuer et plus vous optimiserez vos chances d’obtenir la location…

Essayez de faire la visite avec un proche ou un ami pour avoir un point de vue subjectif sur l’appartement.