Un nouveau prêt à taux zéro en 2013

L’année 2013 devrait permettre à une nouvelle version du prêt à taux zéro de voir le jour. Après avoir été manié et remanié à de multiples reprises, il semblerait que la prochaine mouture du PTZ reviendrait à ses origines.

Un nouveau prêt à taux zéro en 2013

Petit focus dans le temps

Rappelons que le concept du prêt à taux zéro date de 1995. A l’époque, le gouvernement en place prenait cette mesure pour permettre aux ménages les plus modestes, d’accéder à la propriété et par la même occasion, relancer un marché de l’immobilier grippé et en pleine crise.
Tout comme les PEL, CEL ou 1% logement, le prêt à taux zéro est souvent inclus dans l’apport personnel de l’acquéreur au moment du calcul du financement par les organismes bancaires. Cette manipulation permet d’augmenter le pourcentage d’apport personnel et par conséquent de proposer des prêts bancaires classiques avec des conditions plus intéressantes.
C’est ainsi que la durée de remboursement, les taux d’intérêt et les conditions d’assurance de crédit immobilier peuvent varier dans le bon sens si le pourcentage de l’apport personnel d’un acquéreur est suffisant.

Le PTZ face aux différents gouvernements

En 2011, le gouvernement Fillon modifiait en partie le PTZ pour le restreindre à l’acquisition de sa résidence principale, exclusivement dans le neuf. Fin 2012, l’assemblée nationale et le gouvernement Hollande, décident de réduire le plafond de ressources pour accéder au PTZ afin de cibler les ménages les plus modestes.
Ainsi, une personne seule pourrait bénéficier du PTZ à partir d’un revenu de 3333 euros contre 3626 euros aujourd’hui.
D’autre part, l’Assemblée Nationale propose également de différer les mensualités de remboursement dans leur totalité à deux ans, pour les ménages les plus modestes.
Enfin, lorsque cette loi de finance sera examinée au Sénat avant la fin de l’année 2012, les sénateurs pourraient bien revenir en arrière et remettre le PTZ à l’ensemble des ventes de résidences principales, quelles soient achetées dans le neuf comme dans l’ancien.
De ce fait, en 2013, la boucle serait bouclée et la version PTZ 2013 pourrait, de beaucoup, ressembler à la version originale de 1995.