Quels travaux devriez-vous réaliser pour faire des économies d’énergie ?

La gestion de l’énergie est une préoccupation majeure pour les occupants d’un appartement. Il arrive que les habitants d’une maison payent un surcout. Pourtant, il existe des travaux qu’ils peuvent effectuer pour faire des économies. Découvrez alors, dans cet article, quelques orientations pour vous aider à faire des économies d’énergie.

Isolation de votre maison

Lorsque la consommation énergétique de votre système de chauffage augmente plus que la moyenne, vous devez commencer par mener des investigations. La première piste à clarifier est l’isolation de votre habitation. Vous ne devez pas chercher à augmenter le nombre de vos radiateurs thermique ou encore à remplacer votre dispositif de chauffage. Dans la plupart des cas, la source du problème provient du taux de perte de chaleur. Si votre logement laisse échapper une grande quantité d’énergie vers l’extérieur, vous devez revoir son isolation thermique. Vous pouvez clarifier cette hypothèse en effectuant un diagnostic de performance énergétique (DPE). Le résultat de ce dernier vous renseignera sur votre niveau de consommation en énergie. De même, il vous éclairera sur l’isolation de votre maison et son impact environnemental. Ces indicateurs vous aideront dans votre prise de décision.
Vous devez comprendre qu’un logement doit être bien isolé. Si cela n’est pas fait, votre chaudière prendra un coup. Cet équipement va fonctionner au maximum de sa capacité. Pour éviter ces inconvénients, vous devez entreprendre une correction de l’isolation. Il s’agira de corriger l’isolation des murs, des fenêtres, de la toiture et des combles. Vous aurez à adopter la technique qui vous convient le mieux : l’isolation thermique par l’intérieur et celle par l’extérieur. Toutefois, vous pouvez envisager l’isolation thermique intégrée lors de la réalisation des travaux de construction ou de rénovation ou lors d’une opération de rénovation lourde, comme une extension ou une surélévation.

Le système de chauffage

Vous pouvez faire des économies d’énergie en améliorant l’installation de votre système de chauffage. Lorsque vous constatez que votre chaudière est utilisée durant une longue période (au-delà de 20 ans), vous devez le remplacer par un modèle récent. Ce dernier est plus performant du point de vue énergétique. Vous pourrez faire des économies de l’ordre de 20 % en optant pour une chaudière de gaz à condensation. Certaines technologies plus récentes peuvent vous faire gagner jusqu’à 30 %.

Votre climatisation

La climatisation est un élément important à vérifier pour faire des économies. Par le passé, ce système était vu comme énergivore. Cette époque est révolue. Les modèles récents sont moins gourmands. De plus, vous pouvez opter pour ceux qui sont réversibles. Ainsi, vous allez vous en servir pour vous rafraichir en été et pour le chauffage en période d’hiver. Vous devez savoir que le chauffage par le climatiseur est nettement supérieur au chauffage électrique. Toutefois, vous devez veiller à ce que le condenseur soit posé au bon endroit. Si vous voulez obtenir un bon rendement, le condenseur ne doit pas être installé en plein soleil. Les rayons de ce dernier vont affecter le rendement de votre climatisation. Vous devez revoir son emplacement pour qu’il soit placé à l’ombre, surtout lorsque le soleil est au plus fort : entre 10 h et 16 h.
Vous devez vous décider à corriger ces défauts le plus tôt pour faire des économies d’énergie.

energie