Quelles sont les tendances déco pour 2013 ?

La déco n’a jamais été aussi tendance qu’à l’heure actuelle : après le bricolage, la nouvelle passion des français, c’est la décoration d’intérieur ! On passe désormais une grande partie de ses loisirs à redécorer sa maison, du sol au plafond, en investissant non seulement toutes les pièces, mais aussi les jardins et les balcons !

déco 2013Et comme toutes les modes, la décoration d’intérieur suit des influences, des tendances. Les forums sur le sujet ne tarissent pas, les salons consacrés à ce nouvel art fleurissent dans toutes les villes, donnant aux particuliers comme aux professionnels les grandes lignes et les détails d’une déco à la pointe de la mode. Mais alors, pour 2013, quelles sont les tendances ?

Décoration été 2013 sera sous le signe de la couleur !

De la couleur, il va y en avoir ! Des couleurs acidulées, éclatantes, rutilantes ! Mais ces couleurs seront plutôt présentes dans les accessoires : coussins, vaisselle, objets de décoration, etc. Le vert anis et le bleu ciel restent des valeurs sûres, mais le orange, violet, et rouge arrivent en force.

Côté ameublement, on confirme le retour du naturel : les bois issus de forêts exploitées durablement sont privilégiés. Le bambou est très utilisé : il est très présent dans les revêtements de sols. Il s’adapte bien aux pièces d’eau, confère un aspect confortable et élégant à toutes les pièces de la maison. Les meubles sont réalisés en matériaux tels que le bois, mais on le retrouve associé au verre, au métal…

Quant à l’extérieur, il est envahi par les meubles de la maison ! on n’hésite pas à sortir dans le jardin la table de salle à manger, les chaises assorties. Si on n’ose pas sortir son mobilier, on peut quand même meubler son jardin avec du mobilier en résine blanc : c’est très tendance, surtout s’il est accessoirisé de bougies colorées, de lampions, et de nattes en jonc ou en bambou.

Et décoration intérieure 2013 sous le signe du cocooning !

On va retrouver cet hiver des teintes chaudes : la couleur prune reste en vedette mais on aime bien l’associer avec des teintes dorées, des gris profonds, des couleurs de caramels. Les tons sont comme amortis, mais les teintes restent très présentes et très profondes.

On va privilégier les tissus pour rendre très confortables les intérieurs. Les tapis et les coussins vont s’éparpiller sur les sols. Les tables basses prennent de belles dimensions afin de recevoir les amis tout autour. Les canapés sont profonds et l’assise est molle, donnant des envies de sieste. La vaisselle se fait transparente : des assiettes de type baroque, de la verrerie ancienne… Exit les serviettes en papier lorsqu’on reçoit : on utilise de grandes serviettes en lin, comme à l’époque de nos grands parents !

Bonne nouvelle, si vous êtes sur Strasbourg, notre décorateur à Strasbourg peut s’occuper de votre intérieur !