Refinancement de prêt immobilier

Une solution bancaire permet aux propriétaires de renégocier leur prêt immobilier et de revoir à la baisse le montant de leur mensualité : le regroupement de prêt immo.

Refinancement de prêt immobilier

Principe et fonctionnement de la renégociation du prêt immobilier

Renégocier un emprunt consiste à le restructurer de sorte à revoir le taux, la durée et la mensualité. Concrètement, cette opération se met en place par le biais d’un spécialiste, le courtier en refinancement.
Son rôle est dans un premier temps de mesurer le niveau de faisabilité d’une telle opération sur les finances d’un ménage propriétaire puis, dans un second temps, de construire le dossier permettant le refinancement.
La renégociation est aussi bien applicable à un seul emprunt que plusieurs emprunts. Le refinancement peut représenter une opportunité lorsque le ménage dispose de prêts à taux élevés comme les prêts renouvelables.

Dans quels cas de figure le refinancement peut-il être intéressant ?

Actuellement, on assiste à une baisse des taux immobilier avoisinant les 3%. Lorsqu’un emprunteur dispose d’un emprunt à un taux supérieur, le rachat de crédit peut représenter une opportunité lui permettant d’optimiser son remboursement.
Dans un autre cas de figure, regrouper ses crédits peut permettre de rééquilibrer son budget et d’anticiper des évènements futurs comme une baisse de revenus.
Bon à savoir : avant tout, chaque emprunteur a la possibilité d’avoir un aperçu d’une renégociation de ses prêts, il suffit de réaliser une simulation de regroupement de prêts en ligne bien souvent proposée gratuitement.