Comment procède-t-on à une isolation d’une toiture ?

L’isolation de toiture est un procédé de rénovation d’une maison. Elle a pour objectif de rendre plus étanches les tuiles, la charpente, les combles et la couverture. Cette technique suit une règle de mise en œuvre bien stricte. Elle doit être aussi préparée en avance pour éviter les mauvaises surprises.

Quelques règles à respecter avant d’isoler une toiture

isolation-toitAvant d’effectuer une isolation toiture, des règles doivent être respectés. Au début de travail, on doit effectuer un nettoyage extérieur. La charpente et la tuile doivent être en bon état pour recevoir les isolants. On doit effectuer un diagnostic pour identifier l’infiltration d’eau. Une fois que l’analyse est réalisée, on passe à la réparation et le colmatage des infiltrations d’eau et les ponts thermiques. Une tuile ou une charpente défectueuse peuvent faire entrer l’eau de la pluie dans la toiture. Il faut également y remédier.  L’isolation de toiture ne doit surtout pas être effectuée sur une paroi humide. Il est obligatoire donc de traiter les parties à isoler et d’enlever les mousses bactériennes. La désinfection de toiture est une tâche nécessaire à effectuer pour mieux isoler une toiture. Ces mousses peuvent être un obstacle du travail.

En outre, l’isolation de toiture doit être assemblée à une ventilation pour être optimale. Une méthode d’isolation efficace est de travailler sur un endroit sec et moins aéré. L’isolation de toiture doit être conçue de manière à limiter les ponts thermiques. Enfin, on prépare le budget à investir dans les travaux l’isolation de toiture. On estime le coût des isolants et des services des professionnels et on fait ensuite le calcul pour connaître le coût exact de la mise en œuvre des travaux. Si on connaît le chiffre exact, on peut trouver d’autres solutions pour combler le manque financier. On peut par exemple faire un prêt ou vendre des biens.

Les procédés pour effectuer une isolation de toiture

Pour assurer une isolation efficace d’une toiture, on peut choisir entre différentes techniques d’isolation. On a par exemple la méthode  par l’intérieur. Celle-ci consiste à colmater les fuites d’air à l’intérieur de la toiture, c’est-à-dire dans les combles. L’isolation des combles est une méthode très rassurante pour régler les ponts thermiques sur la toiture. Ce genre de technique ne modifie pas l’apparence de la toiture, mais conserve l’air chaud à l’intérieur de la maison. C’est aussi un moyen qui permet de faire de réaliser des économies d’énergie. Néanmoins, il existe quand même des inconvénients à considérer. En effet, ce procédé n’élimine par les ponts thermiques dans la maison. Il diminue la surface intérieure.

L’isolation par l’extérieur de la toiture est également très efficace pour confiner l’air chaud à l’intérieur d’une maison. Celle-ci peut isoler les murs par l’extérieur. L’avantage de cette méthode c’est qu’elle permet aux occupants de rester dans la maison pendant les travaux qui se passent au-dessus des tuiles.

On peut opter pour une isolation toiture répartie si on veut contenir l’air chaud à l’intérieur d’une maison. C’est une méthode pour isoler et construire en même temps. Dans ce cas, l’isolant devient un élément de structure de la maison. Aussi, cette technique réchauffe davantage la maison en hiver et rafraîchit l’intérieur en été. Afin de réaliser cette méthode donc, il faut utiliser des blocs et des panneaux qu’on dispose à hauteur d’étage en béton cellulaire ou des briques en terre cuite.

L’importance du procédé d’isolation de toiture

Une maison devrait être bien isolée pour y vivre confortablement et pour se protéger de différentes intempéries et du bruit. Elle est essentielle pour le confort des habitants de la maison. L’isolation toiture offre une isolation thermique et en même temps une isolation acoustique. La première consiste à limiter les chaleurs de pénétrer à l’intérieur du bâtiment. L’isolation de toiture offre un environnement confortable et hygiénique aux occupants d’une maison. Quant à l’isolation acoustique, elle vise à éviter la propagation du bruit.

La toiture est composée par la charpente, la tuile et la couverture. Elle nécessite d’être isolé et doit être l’une des priorités pour le confort. Cette partie de la maison est la surface qui représente potentiellement le plus de déperditions thermiques. En effet, jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture. Il est strictement recommandé de mettre en place un plan d’isolation de toiture pour éviter les sensations d’inconfort chez soi. Une isolation de toiture offre également une isolation acoustique. En effet, on peut être protégé contre les pollutions sonores venant de l’extérieur comme les sifflements des oiseaux, les vacarmes des voisinages, les bruits des voitures et du train.

Enfin, une isolation de toiture est une opération très rentable en termes de l’économie d’énergie. Un foyer réduit à 30 % sa consommation d’énergie grâce à une excellente isolation de toiture. Le chauffage ne consomme plus beaucoup d’énergie électrique pour chauffer l’intérieur d’une habitation. De plus, l’isolation de toiture offre un confort thermique et acoustique à un logement.

Les coûts d’une isolation de toiture

Le coût d’une isolation toiture très abordable. Il peut d’ailleurs être rentabilisé en moyenne de 5 à 6 ans. De plus, il est possible de recevoir des aides venant de l’Etat pour réduire le budget. Ces subventions peuvent être une prime énergie, une TVA à environ 5,5% et une réduction d’impôt.

Évaluer le coût d’une isolation de toiture est assez complexe sans les méthodes d’analyses proposées par un spécialiste. Il varie en fonction de différents éléments comme la taille de la toiture, le genre d’isolant, le salaire des professionnels. Toutefois, on peut l’estimer entre 10 et 15 euros le m² dans le cas d’une isolation de toiture. Le tarif peut s’élever jusqu’à 50 euros le m² pour les travaux d’isolation de toiture plus grands. L’isolation de toiture est une solution très économique, car on peut déduire que le coût des travaux est relativement abordable au vu des économies d’énergie.

En outre, il serait mieux de demander des conseils auprès d’un artisan sur la meilleure solution d’isolation de toiture la plus adaptée à la maison ainsi que le matériau isolant.

energie