Améliorer la sécurité de son habitation par un détecteur de fumée

Un gâteau oublié au four ? Une poêle oublié sur le feu ? Les incendies sont des accidents vite arrivés. Pas de panique, ce détecteur de fumée Optium vous protège et vous prévient en cas de fumée dans votre domicile.

détecteur fuméeSécurité et prévoyance : un dispositif contre les incendies

L’utilisation du détecteur de fumée est très simple, il suffit de l’installer dans les chambres à coucher et la cuisine. Il est recommandé de le fixer au plafond, afin d’éviter de fausses alertes surtout en cuisine, par exemple lorsqu’il détecte de la vapeur engendrée par la cuisson d’aliments. Mais avant de le fixer au plafond, veillez à vérifier qu’il est bien configuré : pour cela, un bouton test a été placé sur le détecteur.
Le détecteur de fumée Optium est alimenté par des piles, afin de ne pas dépendre de l’électricité. Pour pouvoir vous protéger 365 jours par an, l’alarme incendie dispose d’un signal sonore qui vous avertit lorsque le niveau des piles est faible et qu’il faut les remplacer au plus tôt.
Même si vous vous situez à un étage différent de là où la fumée est dégagée, vous n’aurez pas de difficulté à reconnaître l’alarme : une sirène est intégrée au détecteur et retentit aussitôt qu’il détecte de la fumée dans votre maison.

Sécuriser son habitation : un complément pour une alarme de maison

Le détecteur de fumée Optium peut fonctionner d’une manière autonome mais aussi en liaison radio avec une centrale d’alarme de maison. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de procéder à l’enregistrement de ce détecteur dans le système d’alarme. Lors d’une détection de fumée, le détecteur de fumée va déclencher sa sirène intégrée et communiquer à la centrale un message d’alerte.
Il est recommandé d’effectuer régulièrement des tests de détection de fumée pendant l’année. Le détecteur de fumée pour alarme de maison Optium est équipé d’un bouton de test permettant de vérifier la liaison radio entre la centrale et le détecteur.
La centrale d’une alarme sans fil est capable de gérer à la fois des détecteurs de type intrusion ( mouvement, ouverture, … ) et des détecteurs domestiques (fumée, gaz, … ). Il est possible de gérer jusqu’à trente deux détecteurs dans une centrale.