Prix immobilier en France

Le prix de l’immobilier est un critère important lors d’une transaction immobilière. C’est l’indicateur qui va permettre de faire une estimation du prix de votre maison, de votre appartement ou encore du bien immobilier que vous souhaitez vendre ou acheter. Le prix de l’immobilier est souvent donné en m2.

Prix immobilier en France

Ils existent de nombreux sites pouvant vous informer sur les prix de l’immobilier en cours comme le site http://www.meilleursagents.com et le site http://www.lavieimmo.com, chacun ayant sa propre façon de vous présenter le prix de l’immobilier en France.

Cependant, pour une réalité du terrain, il convient de passer directement par votre agence qui saura vous donner une estimation immobilière plus précise grâce à sa connaissance du secteur puisque le prix de l’immobilier est très variable. Effectivement, il faut aussi savoir que le prix de votre maison ou le prix de votre appartement au mètre carré dépend de plusieurs facteurs.

Les facteurs influant sur le prix de l’immobilier en France

Parmi les facteurs qui peuvent influencer le prix du m2 de l’immobilier en France, nous pouvons citer:

  • la conjoncture économique: la crise financière a contribué à la chute des prix de l’immobilier dans certaines partie de la France. Cependant, alors que le prix de l’immobilier baisse dans ces régions comme Toulouse, le prix de l’immobilier de luxe à Paris ne cesse de flamber.
  • la zone géographique: un facteur très pris en compte pour l’évaluation immobilière de votre bien. En effet, le prix de votre logement ne sera pas le même si vous vous situez au nord ou au Sud de la France, que vous achetiez votre bien sur telle ou telle ville, dans quel quartier, si votre habitation se trouve au centre ville ou dans une métropole, s’il est situé en bord de mer etc… En clair plus votre logement se trouvera dans un endroit prisé et recherché par les particuliers, plus le propriétaire pourra vendre son bien à un prix élevé du fait que le prix au m2 sera plus cher.
  • le type de bien acheté: il est évident que vous n’allez pas payer au même tarif une maison et un appartement ou une villa. De même que pour la location, cela va beaucoup dépendre de la superficie de votre logement. Plus votre habitation aura une grande superficie, plus il sera cher.
  • la dépense des acquéreurs: un indice moyen du prix est donnée en fonction des biens vendus pendant une période donnée, un indice calculé en fonction du prix des biens, de la superficie et de l’environnement du logement.

Prix de l’immobilier en France dans quelques grandes villes

Attention, ce sont des prix moyen de l’immobilier en cours dans certaines villes de France à date du 1er décembre 2011, qui ne tient pas en compte l’évolution prochaine du prix.