Mambopark, votre blog sur l'immobilier

N°1 des blogs immobilier pour les actualités, le prix de l'immobilier et la décoration

 
 

Achat immobilier

02 décembre 2011 02:05

Mon premier achat immobilier

premier achat immobilier

Conseils pour réussir votre premier achat immobilier

Vous en avez marre de la location? Vous souhaitez devenir propriétaire mais ne savez pas commet faire et par où commencer? Vous réfléchissez à l’idée de faire votre premier achat de maison ou votre premier achat d’appartement? Voici quelques questions à se poser pour son premier achat de logement

Quand décidez de son premier achat immobilier?

Notre première maison, notre premier appartement, tout le monde en rêve. Faut-il encore en avoir les moyens. Ceci dit, la question de l’achat immobilier intervient souvent au moment où les particuliers arrivent à saturation de faire de la location ou bien qu’ils possèdent une situation socio-professionnelle stable.
Toutefois, pour chaque couple ou individu la question est de savoir si l’achat immobilier est plus rentable financièrement qu’une location. La réponse est oui. C’est vrai que sur du court terme, l’achat immobilier est pénalisant parce qu’il va falloir investir la totalité ou la quasi-totalité de vos économies dans votre première maison contrairement à une maison à louer mais à long terme, vous serez gagnant puisque vous serez enfin propriétaire d’un bien immobilier. Vous posséderez alors un patrimoine immobilier que vous pourrez vendre alors que les personnes qui auront fait de la location toute leur vie, nous dirons « qu’ils ont jeté leur argent par la fenêtre » puisqu’eux ne seront pas proprio. Après il est clair que cela dépend beaucoup de la situation financière des familles puisque certaines s’y retrouveront mieux avec une location alors que pour  d’autres l’achat immobilier est essentielle.

Avant d’acheter, il faut aussi se demander si vous ne prévoyez pas de partir habiter ailleurs à cause de votre boulot ou pour d’autres raisons. L’acquisition de votre première maison ou de votre premier logement n’est financièrement intéressant par rapport à une location que si on y reste au moins 7 ans selon une moyenne nationale. Il faut donc vraiment s’assurer de garder son habitation suffisamment d’années car il pourra vous être difficile de revendre ou de louer votre bien. Dans tous les cas si vous quittez votre maison avant cette durée, vous perdrez de l’argent sur votre bien.

Enfin une des questions primordiales à aborder est la question budgétaire. Est-ce que je dispose d’un budget assez important pour pouvoir acheter et faire les travaux de rénovation nécessaire pour la maison à acheter.

Quel type de bien à acheter pour mon premier achat?

Pour réussir un bon achat immobilier, il vous faut déterminer dans un premier temps vos critères de sélection. Vais-je faire le choix d’une maison ou d’un appartement pour mon premier achat, quel est mon besoin en superficie? Beaucoup d’entre nous préfère l’achat d’une maison individuelle à un appartement pour la tranquillité et la surface disponible mais tous les deux présentes leurs avantages comme leurs inconvénients.

Il faut aussi se demander si le logement est bien placé, à proximité de votre lieu de travail, proche des commerces, des transports en commun pour les enfants…

Vous avez peut être des critères particuliers également comme le besoin d’avoir une terrasse, un jardin, un balcon, un garage, un parking… c’est important car cela va éliminer naturellement plusieurs choix de maisons et vous devrez peut être faire des concessions pour votre premier achat immobilier.

De plus certaines maisons ou appartements anciennes vous coûteront plus d’argent car vous devrez faire des travaux. Etes-vous prêt à investir dans l’achat immobilier ancien ou préférez-vous investir dans l’achat d’un bien immobilier neuf pour ne pas faire de travaux?

Où me renseignez pour connaitre le prix de mon achat immobilier?

Une fois votre type de bien déterminé, il vous faudra consulter le prix de l’immobilier sur votre ville. Pour vous donner une petite idée, vous pouvez consulter des sites comme http://www.meilleursagents.com/ ou encore http://www.lavieimmo.com et vous aurez une estimation des prix en cours. Le prix de l’immobilier y est communiqué en euros par mètre carré (m2). Vous pouvez aussi demander à une agence immobilière qui devrait connaitre parfaitement connaitre le terrain ou encore vous renseignez directement sur des portails immobiliers et trouver des biens pouvant correspondre à la maison de vos rêves afin d’en savoir le prix réel.

Où cherchez votre premier achat immobilier ou votre première maison?

On trouve sur internet de plus en plus de sites immobiliers avec de nombreuses annonces immobilières car les français commencent pour la plupart d’entre eux leur recherche immobilière sur la Toile. Vous avez donc de nombreux sites d’annonces gratuites ou payantes. Il ne faut pas négligez le bouche à oreille qui peuvent toujours vous apporter un bon plan. Sinon vous pouvez également passer par une agence immobilière mais cela vous coûtera des frais d’agence sachant que certaines agences peu scrupuleuses n’hésiteront pas à vous taxer plus que d’autres. Alors renseignez-vous auprès de plusieurs agences avant de choisir la bonne. Par contre si la transaction passe directement entre particulier, vous devrez vous acquittez des frais de notaires.

J’ai trouvé la maison qu’il me faut, que faire maintenant?

Il est temps de négocier le prix d’achat de votre première maison ou de votre appartement. C’est une étape très importante puisqu’elle va conditionner la vente. Etant donné que les biens sont souvent sur évalués par les propriétaires qui veulent en tirer le plus d’argent possible, proposer une offre d’achat au rabais de 10%. Si l’offre est refusée, n’hésitez pas à montrer les défauts de la maison et d’argumenter sur les travaux à prévoir afin de baisser le prix de votre premier achat immobilier.

Une fois les négociations terminées, il vous faudra compter plusieurs semaines avant de signer un compromis de vente et plus encore pour habiter votre nouveau logement.

Comment financer mon projet immobilier

Si vous n’avez pas assez d’argent pour acheter votre nouvelle maison, vous pouvez demander un crédit immobilier ou un emprunt bancaire. Il faut savoir que sans un apport personnel, vous aurez moins de chance d’obtenir un prêt immobilier. Suite au prêt, assurez-vous d’avoir un réserve d’argent pour continuer à vivre car s’endetter pour être propriétaire c’est bien mais il faut que vous puissiez aussi subvenir à vos besoins et celle de votre famille. Calculez pour cela le coût de votre crédit immobilier en fonction de vos revenus à vous et votre conjointe.

Pour trouver un prêt immobilier, vous pourrez passer par plusieurs organismes comme votre banque, des courtiers… Faites une simulation de votre prêt immobilier pour trouver le meilleur compromis. De plus vous pourrez trouver sur internet d’intéressants comparateurs de crédit.

Assurer ma nouvelle maison

Vous devez souscrire obligatoirement une assurance habitation à votre logement. Quasiment tous les organismes d’assurance et banques vous le proposent.

Quels sont les frais à prévoir?

Vous aurez comme frais à payer les intérêts sur votre prêt immobilier sur du long terme mais à court terme, vous devrez également régler les frais de notaires qui s’élèvent à 7% du prix de l’achat immobilier mais aussi si besoin les frais pour travaux de rénovation.





 
Les bloggeurs immobilier ont sélectionné pour vous:
 

 
Location immobilier
location-vacances

Comment bien choisir sa location de vacances

Bien choisir sa location de vacances. Cette année vous aspirez au calme, et un peu d’authenticité, et de ce fait le choix de la découverte d’une région passera sûrement par la location d’un bien chez un p...
Redige par admin
0

 
 
Achat immobilier
achat-riad-Marrakech

5 astuces pour réussir l’achat de son riad à Marrakech

Avec des prix de vente en baisse de 40 à 50% par rapport à leur pic de 2009, l’immobilier de la Médina de Marrakech est redevenu un marché d’acheteurs dans lequel il est possible de trouver un bien de qualité à des bu...
Redige par admin
1

 
 
Prix immobilier
crise immobilier

La crise de l’immobilier pèse sur l’emploi

Une agence sur dix a mis la clef sous la porte en 2012 Postes supprimés, faillites d’agences : la crise de l’immobilier frappe de plein fouet les professionnels. En 2012, 3.000 agences ont définitivement fermé leurs port...
Redige par admin
0

 

 
Prix immobilier
taux

Du jamais vu sur le marché immobilier

Le taux d’intérêt : de plus en plus bas Suite à la baisse du nombre de personnes ayant contracté des crédits immobiliers l’année dernière, les banques pensent que la réduction du taux d’intérêt leur permettr...
Redige par admin
0

 
 
Prix immobilier
Pouvoir-achat

Augmentation du pouvoir d’achat immobilier

Les investisseurs commencent à percevoir une progression de leur pouvoir d’achat immobilier. Bon nombre d’entre eux se remettent à penser sérieusement à leur projet d’achat de maison. Une petite marge de m...
Redige par admin
0

 
 
Credit immobilier
credit-immo-partenaire-europeen

La frilosité des acheteurs freine le marché immobilier

Les taux de crédits immobiliers sont au plus bas Les taux de crédits immobiliers ont retrouvé leur plus bas niveau historique en novembre dernier. Toutefois malgré l’attractivité des taux d’emprunt, la demande ne suit...
Redige par admin
0

 




2 Commentaires


  1. Thomas de L'immobilier Charentais

    En réalité, un 1er achat est en effet pertinent si l’on y reste une certaine durée pour amortir les frais qui y affèrent. En revanche, 7 ans parait long. si l’on considère uniquement les frais de notaire, et une valeur locative moyenne, la durée minimale est ramenée à 2 à 3 ans selon les cas. Cela évolue également en fonction de la valeur du bien à l’achat et de sa valeur locative. En tous les cas, c’est en effet pertinent de faire prendre conscience aux primo accédants qu’acheter suppose une durée de détention.


  2. Je rejoins Thomas sur la perspective à long terme. De plus en plus de gens préfèrent acheter quitte à revendre rapidement pour ne pas « jeter » de l’argent dans une location ! Cette mentalité semble se développer sur la région alsace ou on remarque de plus en plus de jeunes propriétaires !