Pourquoi installer un robinet thermostatique sur une baignoire ?

Le confort est un impératif pour un ménage. Cela va jusque dans la salle de bain. Pour disposer de l’eau à la température souhaitée sans avoir à jouer constamment avec les robinets, il est par exemple recommandé de penser à un robinet thermostatique. Ce type de mitigeur utilise le même mode de fonctionnement qu’un thermostat de radiateur. Ce dispositif dispose de deux poignées : une pour le débit de l’eau et l’autre qui sert à régler la température. Mais quels avantages propose exactement ce type de mitigeur baignoire ?

Les avantages évidents de l’installation d’un robinet thermostatique sur une baignoire

Forcément, une nouvelle technologie apporte avec elle, son lot d’avantages et ses points positifs. En ce qui concerne le mitigeur thermostatique, ce dernier est équipé d’un cran de 37° C ou 38° C, température de bain idéale pour les enfants. Cela évite tout risque de brûlure. En plus d’offrir toutes les garanties en matière de sécurité, ce mécanisme permet également un gain de confort. L’eau s’écoule à la bonne température et de façon constante. Certains modèles de robinet thermostatique sont également dotés de limitateurs de débit afin de vous permettre de réduire votre consommation d’eau.

Si vous souhaitez choisir un modèle de mitigeur monotrou, sachez que cet accessoire de robinetterie est vraiment idéal pour régler le débit et la température de l’eau en une seule main. Proposant fiabilité et précision, sachez que ce mitigeur permet de régler la température de l’eau au degré près. Le robinet thermostatique monotrou est très sécuritaire, car doté d’une bague anti-brûlure limitant l’ouverture d’eau chaude à une température prédéfinie. Il s’agit surtout de point important et rassurant pour les parents de jeunes enfants. Un mitigeur baignoire monotrou est aussi pratique qu’esthétique. Il est également facile à entretenir. En effet, un simple produit adapté à la robinetterie suffit à garder la brillance de votre mitigeur pendant des années. Il faut en revanche éviter les produits abrasifs tout comme les éponges avec grattoir. Cela cause des rayures sur le mitigeur.

Quelques points à vérifier avant l’installation de votre robinet thermostatique adapté

Avant d’installer votre mitigeur, il convient de vérifier que l’eau est coupée et que vous avez tout le matériel et les outils nécessaires à portée de main. Si les robinets thermostatiques sont souvent vendus en kit, il est tout de même recommandé de vérifier que les joints et raccords nécessaires sont bien fournis dans le lot. Ces derniers doivent s’adapter au diamètre de vos tuyaux d’alimentation. Le nouveau robinet devra également être parfaitement positionné entre les deux tuyaux afin d’éviter les fuites. Pour cela, il vous est conseillé de mesurer l’entraxe avant d’acheter le modèle. L’étanchéité étant la clé du succès d’une installation en plomberie, vous devez poser la bande téflon (ou la pâte à joint et la filasse) sur les raccords mâles en suivant le filetage, c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela garantira un meilleur vissage du dispositif. Après les avoir fixés à vos tuyaux, vous pouvez placer les rosaces décoratives qui servent à dissimuler cette jonction. Les joints sont ensuite appliqués sur le robinet avant que celui-ci ne soit vissé définitivement aux raccords.

energie