Petit guide d’achat pour bien choisir sa cuisinière

Incontournable, la cuisinière est vite devenue l’élément central de votre cuisine. Seulement, depuis son invention en 1922 par un certain Eugène Scholtès (un peu de culture ne fait jamais de mal…), cette dernière n’a cessé d’évoluer pour offrir toujours plus de fonctionnalités. Cuisinière à gaz, à induction, vitrocéramique, piano de cuisson, etc., l’univers de la cuisinière peut paraître bien opaque pour les non initiés. Heureusement ce petit guide d’achat est là pour défricher le terrain !

cuisiniereLa cuisinière à gaz

Avant toute chose, il est nécessaire de préciser que de dans ce cas de figure votre installation doit être conforme aux normes de sécurité émises par la loi de septembre 1996. Autrement dit votre branchement doit être effectué avec un embout « vissogaz ». La cuisinière à gaz s’adresse tout particulièrement aux gastronomes et autres cordons bleus aimant se livrer à la préparation de petits plats mijotés. Ce type de cuisinière, contrairement à la cuisinière électrique, permet en effet de contrôler précisément la température de la cuisson. Idéale pour la préparation de plats élaborés, la cuisinière à gaz, parce qu’elle chauffe très rapidement, convient également parfaitement pour un usage quotidien. Les pianos de cuisson, quant à eux, vous offrent généralement 5 zones de cuisson, 2 fours pour cuir le dessert et le plat principal en même temps, ainsi que de multiples zones de rangement.

La cuisinière vitrocéramique

La cuisinière vitrocéramique, équipée de foyers dits halogènes ou encore radiants, permet une augmentation rapide de la température en chauffant immédiatement (les plaques alors deviennent rouges). Ce type de cuisson est particulièrement recommandé pour saisir les viandes. Toutefois la préparation de plats mijotés demeure plus délicate. La cuisinière vitrocéramique peut également être équipée de plusieurs systèmes de sécurité destinés à prévenir les accidents (anti-débordement, anti-surchauffe, arrêt automatique et verrouillage des commandes). Certains modèles sont également équipés d’un lave-vaisselle.

La cuisinière à induction

Fruit de la technologie la plus récente, la cuisinière à induction s’adapte à tous les types de cuisson. Elle offre également une grande sécurité puisque les plaques à induction ne chauffent qu’au contact d’un récipient adapté (et contrairement aux foyers vitrocéramiques qui deviennent rouges, les foyers à induction demeurent noirs). Il est donc nécessaire de posséder des ustensiles de cuisson adaptés à l’induction pour que cela fonctionne. Néanmoins cela permet d’économiser de l’énergie. Pour ce qui est de la sécurité, la cuisinière à induction peut proposer les mêmes garanties que les modèles vitrocéramiques (anti-débordement, anti-surchauffe, arrêt automatique et verrouillage des commandes).Certains modèles sont également équipés d’un système de porte froide qui permet de conserver à l’intérieur la chaleur du four. Ce type de cuisinière, en plus de son four à pyrolyse qui brûle les graisses à 500°, est également extrêmement facile à nettoyer.

maison