Beaucoup de personnes décident de peindre les murs intérieurs de leurs logements et commettent souvent des erreurs. S’il n’existe pas une meilleure façon de procéder, certaines pratiques devront être bannies au cours des travaux de peinture de maison. Si la tâche parait facile à effectuer, il faudra néanmoins respecter quelques principes de base. Si vous désirez réaliser un travail digne d’un professionnel, cet article est pour vous. Nous partageons avec vous nos trucs et nos conseils pratiques pour peindre vos pièces comme un pro.
Conseil n° 1 : protéger votre plancher et vos meubles
Au fil des ans, les murs de la maison perdent leur couleur. Vous serez donc, tôt ou tard, amenés à les repeindre. Si vous décidez d’effectuer les travaux vous-mêmes, il faudra donc vous y préparer. A cet effet, nous vous conseillons de vous procurer une bâche en plastique. Ce matériel vous sera utile pour protéger votre plancher et vos meubles des éventuelles éclaboussures de peinture. Sachez qu’une fois séchées, elles seront plus difficiles à éliminer. Vous passerez alors plus de temps à nettoyer qu’à peindre. Si possible, pensez même à vider la pièce à peindre. Cela vous évitera d’endommager vos meubles.
Il faut savoir que ce type de travaux prend du temps. Si vous n’avez pas la possibilité de vous en occuper vous-même, nous vous conseillons de faire appel à cette entreprise de peinture expérimentée en Isère.
Conseil n° 2 : protéger les moulures et les installations rattachées aux murs
Il existe certains éléments qui ne sont pas déplaçables. C’est le cas des prises électriques et des moulures. Pour les préserver, privilégiez l’emploi de ruban adhésif de masquage. Procurez-vous un ruban qui a une excellente adhérence. La peinture peut en effet se dégouter sous les bouts de ruban qui auraient pu se décoller au cours des travaux.
Pour protéger les coins, déchirez toujours le ruban en angle. Il faudra attendre que la peinture sèche complètement avant de défaire le ruban de masquage. Procédez délicatement pour ne pas arracher la peinture, notamment si un petit bout chevauche le ruban.
Conseil n° 3 : nettoyer les murs
Penser que les murs intérieurs de la maison sont constamment propres est une grave erreur. En effet, il est crucial de les laver afin de se débarrasser des traces de poussières et de graisses. Ces dernières peuvent empêcher l’adhésion de la nouvelle peinture. Pour le nettoyage, vous pouvez recourir à des produits nettoyants à l’instar du triphosphate de sodium. C’est surtout le cas de la cuisine. Assurez-vous qu’elles soient bien propres et sèches avant de passer à la prochaine étape.
Ici encore, nous vous préconisons de faire appel à une entreprise de peinture de maison pour assurer un bon résultat. Une intervention de professionnel vous garantira un résultat de qualité et durable.
Conseil n° 4 : Corriger les aspérités et appliquer une sous-couche
Des fissures peuvent se former avec le temps. Les murs peuvent également souffrir d’un problème d’humidité constante. Pour que le rendu final soit irréprochable, des travaux de réparation s’imposent. Un petit diagnostic du support devra être réalisé afin de déterminer la source de chaque pathologie et d’y mettre un terme définitivement. Selon les cas, le recours aux services d’un professionnel est nécessaire.
La réparation des défauts du support est insuffisante. Pour une meilleure adhésion de la peinture, l’application d’une sous-couche est recommandée. Sachez que celle-ci permet aussi de réparer les petites imperfections comme les pores et les microfissures sur les murs.
Conseil n° 5 : Appliquer soigneusement la peinture
L’utilisation d’outils et de matériels adéquats est indispensable dans le cadre des travaux de peinture de maison. Il est conseillé de toujours privilégier leur qualité sur leur prix. Ici encore, l’intervention d’un professionnel d’une entreprise de peinture de maison est fortement recommandée.
Quant à l’application proprement dite de la peinture, elle se fait en deux couches. Procédez toujours du haut vers le bas, c’est-à-dire du plafond vers le plancher. Cela évitera les coulures de peinture. Les couches de peinture doivent être homogènes. Évitez d’en mettre trop ou pas assez.