C’est un fait ! Le papier peint revient dans la tendance. Il s’invite dans les salons comme dans la chambre de bébé. Et bien évidemment, le choix ne sera pas le même d’un cas à un autre. En tout cas, ce genre de revêtement de mur a l’avantage d’être modique, pratique et esthétique. Désormais, en rayon des magasins ou en ligne, vous avez le choix entre différents motifs.
Des dessins ludiques pour une ambiance enfantine
Si, pour le salon, vous allez vous contenter des dessins fleuris et des motifs géométriques, ce ne sera pas le cas pour la deco chambre bébé. Pour une ambiance enfantine, optez pour les dessins ludiques. Ce peut être par exemple les animaux de la jungle, une carte du monde, des licornes, des fleurs, des étoiles, ou même tout un univers. Le but étant de transporter votre enfant dans une autre ambiance pendant son sommeil. Ce qui lui assurera aussi un certain confort.
Néanmoins, les règles de l’aménagement d’intérieur ne changent pas. Dans la chambre de bébé, vous ne devez pas utiliser de papiers peints trop chargés sur tous les murs. Vous pourriez mettre en péril l’esthétisme de la pièce. On préfère du papier peint sur un flan de mur uniquement. C’est moderne, chic et élégant. De préférence, ce doit être celui qui se trouve derrière le berceau de bébé.
Des papiers peints en noir et blanc pour un maximum d’originalité
Certes, de la couleur peut apporter un côté ludique à votre deco chambre bébé. Mais dans une chambre à coucher, il y en a certaines qui ne sont pas propices à la détente et au sommeil. Il faut donc les bannir. Pour vous éviter toute erreur d’aménagement, les grandes marques vous proposent entre autres des accessoires en noir et blanc. C’est aussi assez original dans une chambre pour enfant.
Contrairement aux idées reçues, cette alternative peut présenter son lot d’avantages. Notamment, la couleur s’adaptera à toutes les thématiques et à tous les sexes. Le fond blanc apporte aussi un peu plus de luminosité à l’espace. Et les dessins ressortent mieux sur ce genre de papier peint. Ce qui assure la réussite et l’originalité de votre aménagement.
Le prix du papier peint en noir et blanc ne diffère pas énormément de celui d’un revêtement classique. En plus, en choisissant cette option, rien ne vous empêche de mettre de la couleur sur les autres murs. C’est une option à envisager sérieusement.
Des papiers peints en fonction de la thématique de la décoration
Mais surtout, vous devez avoir de la cohérence dans votre deco chambre bébé. Il faut des papiers peints qui soient en rapport avec la thématique de la décoration. Pour la préparation de la venue d’une petite fille par exemple, on opte généralement pour une licorne. Tout est rose et blanc. On utilise des accessoires de déco qui rappelle cet animal magique. On mise sur la peluche en forme de licorne. Et sur les murs, vous pouvez mettre un papier peint mettant à l’honneur cet animal.
Pour une chambre d’enfant à l’ambiance de la jungle, vous avez davantage de choix. Ce peut être les accessoires avec des animaux, des plantes et des fleurs, une carte du monde avec la représentation des différentes réserves naturelles les plus connues, etc. Pour quelques dizaines d’euros seulement le mètre, vous pourriez créer un univers enchanté dans la pièce, pour le bonheur de votre petit. La mise en place n’est pas compliquée. Néanmoins, faites attention au premier emplacement de votre papier peint et veillez à respecter les dessins. Vous n’aurez pas de seconde chance pour bien le placer et cela pourrait avoir un impact négatif sur le rendu.