Quel est le meilleur système de chauffage ?

Aujourd’hui, lorsque vous décidez d’installer un système de chauffage ou d’en changer, il faut faire les bons choix. Pour cela, vous devez être bien informé. Car, c’est de votre système de chauffage que dépendra, en grande partie, votre confort. Vous devez également être attentif à l’énergie utilisée pour vous chauffer.
Actuellement, il existe de nombreux systèmes de chauffage (chauffage central au gaz ou au fioul, chauffage électrique, planché chauffant, plinthes chauffantes,…). Utilisant le principe de la thermodynamique, la pompe à chaleur est également un système de chauffage très intéressant. Nous vous proposons de faire un rapide tour d’horizon des principaux modes de chauffage afin de vous aider à faire votre choix.

Quel est le meilleur système de chauffage ?Chauffage central au gaz ou au fioul.

Le principal avantage du chauffage central ? Il diffuse une chaleur homogène et régulière, ce qui vous procure confort et bien-être.
Cependant, le chauffage central comporte également un certain nombre d’inconvénients. D’abord, le gaz et le fioul sont des énergies fossiles. Vous le savez sans doute, les ressources en énergies fossiles se réduisent de manière inquiétante ces dernières années. Ce sont aussi des énergies qui, en brûlant, polluent énormément puisqu’elles rejettent une part importante de CO2 dans l’atmosphère. Le prix de ces énergies ne cesse d’augmenter. Celui du fioul a atteint des montants désormais difficilement soutenables pour les ménages. L’installation d’un chauffage central nécessite un investissement important et des travaux assez lourds, puisqu’opter pour un chauffage central vous oblige à équiper toute votre maison. D’ailleurs, si vous choisissez ce type de chauffage, pensez à la place nécessaire pour installer la chaudière. Bien souvent, c’est une pièce entière qui doit être sacrifiée. Enfin, sachez que la chaudière doit être entretenue régulièrement (l’entretien d’une chaudière est obligatoire pour éliminer les risques d’intoxication au monoxyde de carbone par exemple), par un professionnel.

Chauffage électrique.

Dans un contexte où la production d’électricité par sources renouvelables ne cesse d’augmenter, il peut être judicieux de miser sur cette énergie pour le chauffage de votre habitation.
Cependant, si vous optez pour un chauffage électrique, vous devrez être attentif à l’émetteur de chaleur que vous choisirez. En effet, pour vous assurer un confort optimal, ne vous contentez pas d’installer de simples convecteurs. Ces derniers ne permettent pas de chauffer une pièce de manière homogène : l’air chauffé par convection monte, la chaleur est mal répartie dans la pièce et cela engendre une sensation d’inconfort. En outre, la chaleur est diffusée par à-coups car les convecteurs cessent de chauffer dès qu’ils sont coupés. D’ailleurs, cela conduit souvent les occupants de la maison à surchauffer pour obtenir une température correcte, ce qui génère d’importantes dépenses d’énergie.
Conscients des défauts des convecteurs, certains fabricants de chauffage ont cherché à conserver leurs avantages (simplicité d’installation et d’utilisation, système modulable,…) tout en imaginant un radiateur plus performant et moins énergivore. C’est ainsi qu’est né le radiateur à inertie. Ce dernier accumule la chaleur pour la diffuser progressivement, de manière homogène, sans à-coups. Ainsi, le radiateur continue de chauffer même éteint, et cela permet de faire d’importantes économies d’énergie. C’est la qualité du cœur de chauffe (qui accumule la chaleur) qui fait la qualité du radiateur à inertie. Aujourd’hui, les cœurs de chauffe les plus performants sont les briques réfractaires.
Le radiateur à inertie, encore appelé radiateur à chaleur douce, est un excellent mode de chauffage puisqu’il procure le même confort qu’un chauffage central (chaleur douce et homogène) sans ses inconvénients. En effet, le radiateur à inertie ne nécessite pas l’intervention régulière d’un professionnel pour son entretien et est entièrement modulable. Vous êtes donc totalement libre d’équiper votre habitation à votre rythme.

Plancher chauffant et plinthes thermiques.

De nouveaux systèmes de chauffage ont fait leur apparition sur le marché. Le plancher chauffant constitue aujourd’hui un excellent mode de chauffage. Cependant, il est principalement installé dans des constructions neuves puisque sa mise en œuvre suppose de surélever le plancher de la maison de quelques centimètres. Enfin, pour ces nouveaux systèmes de chauffage, un autre inconvénient demeure : leur coût. Ils sont encore très onéreux c’est pourquoi ils n’équipent aujourd’hui encore que très peu de maisons.
Vous disposez désormais d’un certain nombre d’informations qui, nous l’espérons, vous permettront de faire les bons choix en matière de chauffage.

energie