Achat d’un gite rural

A un moment de ma vie, à force de regarder les belles fermes à travers la vitre des TGV où je passais le plus clair de mon temps, par obligations professionnelles, et native d’une région rurale, je décidais de mettre en œuvre mon rêve : revenir à la campagne et y accueillir des gens.

Achat d'un gite rural

Je quittais mon emploi de Cadre pour me lancer dans ce grand projet de location de gites. Mon entourage a commencé par essayer de m’en dissuader : « tu es folle » « lâcher un emploi de Cadre »  » à ton âge ». Effectivement, c’était une prise de risque, mais calculée.

Le choix d’un gite

Après l’achat d’une vieille ferme vinicole en ruine, après beaucoup de courage et de passion je fis l’achat d’un gite. Le risque incalculable était celui de faire vivre mon mari citadin au milieu des champs et loin du béton. Il prit son temps, deux ans, pour me rejoindre définitivement. Ses allers et retours entre la Côte d’Azur et le centre du Sud Ouest lui avaient fait aimer cet endroit qui deviendra notre petit paradis.

Maneau les hirondelles est né http://www.maneau-les-hirondelles.weonea.com/.

Le gite Maneau les hirondelles

Si je me livre aujourd’hui, c’est pour dire que tout est possible quand on a la passion. Je me souviendrai toujours de la première visite de mon frère dans mon gîte. Les gîtes n’étaient pas faits et seules, une grande grange encore pleine de paille, une maison vétuste et pleine de courant d’air, habitée par les hirondelles et les rongeurs, un terrain dépouillé de verdure, cultivé par l’agriculteur qui nous l’avait vendu. Il ne passa qu’une heure avec nous sans oser vraiment me dire ce qu’il pensait. Deux ans plus tard, il revenait et découvrait déjà les gîtes, un terrain arboré, des fleurs et une piscine. Il m’avoua avec une mimique : « tu sais ma sœur, j’ai faillit pleurer la dernière fois que je suis venu, jamais je pouvais imaginer que cet endroit serait un jour si beau ».

Les risques pour l’achat d’un gite

Il faut croire pour réussir, envers et contre tout, mais attention de ne pas se lancer à l’aveuglette. L’investissement est lourd et les conséquences d’un tel projet en échecs pourrait être sévères si tout n’est pas réfléchit. Je suis fière après 10 ans de ce qu’est devenu Maneau les hirondelles et dont certains en parlent, comme le petit futé http://www.petitfute.com/adresse/etablissement/id/94173/maneau-les-hirondelles-hebergement-gite-auvillar, nos clients chéris et notre entourage.

Si vous êtes tenté par un projet de gîtes ruraux ou par des chambres d’hôtes, je me tiens prête à répondre à vos questions ici via mon mail maneau.les.hirondelles@wanadoo.fr

Joëlle BOUILLOT

Recommandations du blog immobilier

Nous vous recommandons également le gite de Lézan dans le Gard: « Entre le pont du Gard et Anduze, dans une région très diversifiée par le paysage, la faune, la flore, les sites remarquables, les spécialités du terroir, venez découvrir nos gîtes à Lézan, petit village médiéval, réputé pour ses festivités, vous serez étonné de l’originalité de notre pays, les Cévennes… »