Le terme épargne est tiré de l’ancien français « esparnier » signifiant traiter avec indulgence. Aujourd’hui, l’épargne renvoie à l’action de mettre de l’argent de côté dans un objectif spécifique (par exemple l’achat de voiture, le financement de ses études ou encore l’achat de logement). On parle alors pour ce dernier exemple, d’épargne logement. Il existe en France deux solutions d’épargne logement aujourd’hui : le PEL (Plan Epargne Logement) et le CEL (Compte Epargne Logement).
L’épargne logement existe depuis 1965 en France, ces conditions ont été modifiées au cours de l’année 2011, ou plus particulièrement celles du PEL. L’épargne logement permet aux personnes physiques de constituer une épargne dans le but de financer un logement. On distingue dans ce système le PEL et le CEL qui peuvent être tous deux complémentaires ou utilisés séparement.
Le compte épargne logement en détails
Le compte d’épargne logement est un compte sur livret et permet au détendeur d’effectuer des retraits et des versements librement. Lors de l’ouverture du compte, la solde minimum autorisé est de 300 euros. Quant aux versements, ils doivent correspondre à au moins 75 euros.
La somme maximal que peut détenir le compte sur livret est fixé à 15 300 euros et ne peut être dépassée que par la capitalisation annuelle des intérêts. Depuis aout 2011, la rémunération de l’épargne a été fixée au taux de 1,50 % (hors prime d’État). La durée minimale de détention d’un compte épargne doit correspondre à au moins 18 mois. Il n’existe pas de durée maximale fixée.
En quoi consiste le plan d’épargne logement ?
Le plan d’épargne logement quant à lui est un contrat. Il est élaboré entre une personne physique et une banque. Ce contrat oblige la personne physique à verser régulièrement des versements égaux à la somme fixée lors de l’élaboration du contrat. Le versement initial doit correspondre à la somme de 225 euros et le versement annuel à un montant d’au moins 540 euros. Il est possible d’épargner jusqu’à 61 200 euros.
La durée minimal du contrat est fixé à 4 ans, cependant au cours de la troisième année il existe une possibilité de bénéficier d’un droit à prêt. Désormais le versement de la prime liée à l’épargne logement, se doit d’être subordonnée à un montant minimum de prêt. Pour conclure sur le PEL, il est utile de savoir que le détenteur du plan épargne peut à tout moment prendre la décision de transformer ce dernier en compte épargne. Ce qui lui permettra de récupérer une partie des fonds versée pendant le contrat.
Les avantages de l’épargne logement
L’épargne logement comporte de nombreux avantages sur le plan fiscal. Tout d’abord, il est possible de détenir un compte et un plan épargne logement, cependant ces derniers devront être détenus par le même établissement. Ensuite, les intérêts perçus par le bénéficiaire du plan et la prime d’épargne sont exonérés de l’Impôt sur le Revenu.
Source: http://www.plan-epargne-logement.net