Le principe d’un site d’annonces immobilières inversées

Avec la tendance actuelle du marché de l’immobilier, des sites d’annonces inversées comme locatme.fr voient le jour. En effet, aujourd’hui les biens immobiliers à vendre et à louer se font rares et chers, surtout dans la région parisienne et dans les grandes villes françaises. Les locataires et acheteurs se ruent sur toutes les annonces et bien souvent ils perdent un temps considérable car il est déjà trop tard…

Le principe d’un site d’annonces immobilières inverséesQu’est-ce qu’un site d’annonces immobilières inversées ?

Le principe des sites d’annonces immobilières inversées est d’inverser les rôles. Ce sont aux locataires de déposer leur annonce en décrivant les critères du logement qu’ils souhaitent ainsi que leur zone de recherche. Par la suite, les propriétaires les contactent s’ils estiment que le bien qu’ils possèdent correspond aux critères du locataire.
Pour ce faire, ces sites proposent aux propriétaires uniquement des annonces de recherche de logement correspondant aux caractéristiques de leur bien immobilier. De plus les recherches peuvent être facilitées par plusieurs filtres sur cette base de données sur la description du bien des propriétaires par rapport aux exigences des locataires.
Pour qu’un site d’annonces inversées soit intéressant pour les propriétaires et les locataires, il est essentiel que le nombre de caractéristiques rempli par les locataires soit conséquent. En effet plus le nombre de critères est élevé, plus la compatibilité entre les deux parties sera précise. Les propriétaires pourront alors contacter uniquement des locataires réellement intéressés par le logement proposé. À l’inverse les locataires, avec un bon service, ne seront contactés que pour des biens qui correspondent à leurs critères.

Les avantages pour les propriétaires

Voici les avantages qui encouragent les propriétaires à utiliser des sites d’annonces inversées, comme locat’me pour trouver leur locataire.
• Uniquement des locataires intéressés et en recherche active sont proposés
Les propriétaires maitrisent la prise de contact avec les locataires. Ils choisissent et sélectionnent les locataires potentiels. Ils optimisent leur temps en limitant le nombre de visites grâce au tri fait au préalable. Les prises de contact sont donc plus pertinentes et mieux ciblées. Au final, le résultat obtenu est moins de visites inutiles et un gain de temps considérable.
• Aucun frais d’agence
Les sites d’annonces inversées, comme locatme.fr ne sont pas des agences immobilières. Par conséquent les propriétaires ne seront redevables d’aucuns frais d’agence. L’inscription et la création du bien immobilier sont gratuites.
Grâce à cette solution les propriétaires évitent de dépenser de l’argent en frais d’agence parfois équivalents voire supérieurs à un mois de loyer.
• Locat’me préserve la tranquillité des propriétaires
Les sites d’annonces inversées ne diffusent pas les coordonnées des propriétaires aux locataires. Ceci assure une tranquillité des propriétaires. En reprenant le contrôle des coordonnées, les propriétaires limitent le nombre de prise de contact tout en maximisant leurs chances de louer leur bien immobilier.

Les avantages pour les locataires en recherche de logement

Voici quelques avantages qui poussent de nouveaux locataires à s’inscrire sur un site d’annonces inversées.
• Contacté uniquement pour des logements qui répondent aux critères des locataires
À l’aide du système d’annonces inversées, les locataires évitent de se déplacer pour un logement qui ne leur correspond pas. Ils sont contactés uniquement par des propriétaires intéressés par leur dossier locatif. Ainsi ils réduisent leur nombre de visites et gagnent un temps précieux.
Les locataires évitent les déceptions lors de la visite. En effet, avec les sites d’annonces inversées, les locataires prennent connaissance des lieux grâce à des outils supplémentaires (vidéo, visites à 360°…).
De plus les locataires réduisent le temps passé sur la consultation des annonces. Il leur suffit de remplir leur recherche de logement et ce sont les propriétaires qui les contactent.
• Temps de recherche optimisé grâce aux annonces inversées
Avec le concept des annonces inversées, les locataires ne sont plus des candidats parmi tant d’autres. Les propriétaires ayant fait une sélection au préalable grâce au dossier locatif en ligne ne contactent que des locataires qui les intéressent. Les locataires sont donc seuls ou en nombre réduit lors de la visite.
Les locataires évitent les annonces périmées et les logements déjà loués. Les sites d’annonces inversées comme locatme.fr, permettent aux propriétaires de contacter directement les locataires, de cette manière il est impossible de tomber sur une annonce invalide.

Avec les sites d’annonces inversées, les locataires évitent les recherches sur plusieurs sites internet. Le simple dépôt d’une demande de location suffit aux locataires pour être contactés par des propriétaires.

• Les services locatme.fr sont gratuits pour la recherche de logement.

Sur locatme.fr le dépôt d’une recherche de logement est entièrement gratuit. Pour les locataires.

Site d’annonces immobilières inversées : http://www.locatme.fr
Contact : antoine.marck@locatme.fr