La sirène gyrophare, alarme maison intérieure et extérieure

L’avertisseur sonore d’un système d’alarme permet d’alerter d’une manière très efficace le voisinage. Il est reconnu statistiquement que la présence et le déclenchement d’une sirène fait fuir les cambrioleurs. Il existe des modèles pour l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Certaines versions doivent être alimentées sur le secteur alors que d’autres sont autoalimentées.

sirène-gyrophareL’effet dissuasif de la sirène gyrophare

La présence d’une sirène sur la façade d’une maison, possède un effet dissuasif incontestable. Un cambrioleur préfère s’introduire dans une habitation qui n’est pas équipé d’un système d’alarme sans fil. Il est conseillé de fixer le plus haut possible la sirène pour des raisons de visibilité et d’accessibilité. Plus la sirène est positionnée en hauteur, plus le son est audible et le flash lumineux visible. Il sera aussi très difficile de procéder à un sabotage. Les centrales des alarmes possèdent une sirène intégrée. Le déclenchement simultané des sirènes intérieur et extérieur permet de constituer une caisse de résonance sonore, encourageant un cambrioleur de quitter l’endroit lors d’une tentative de cambriolage.

Les différents types de sirène

Il existe plusieurs types de sirène dans un kit alarme maison. La sirène filaire doit être connectée sur la centrale via un câble. Il est nécessaire d’effectuer des travaux d’installation. Une fois installée, elle n’a pas besoin de subir des opérations de maintenance. La sirène solaire est autonome et se recharge par les rayons du Soleil. Si en théorie, elle constitue une bonne solution, elle n’est pas la meilleure solution dans des endroits dont l’ensoleillement reste aléatoire. Du mois d’octobre au mois de mars, l’ensoleillement en France est habituellement faible. Cela veut aussi dire que pendant cette période, le rechargement ne peut pas s’effectuer correctement et que la sirène risque de ne pas être opérationnelle. La sirène à pile fonctionne comme son nom l’indique avec des piles. Elle constitue une très bonne solution en raison de l’absence de travaux à réaliser pour son installation et de son niveau de disponibilité. Elle peut être installée dans des endroits sombres, elle restera opérationnelle contrairement à une sirène solaire. Il faut procéder au remplacement des piles tous les trois ans en moyenne.