L’essentiel à savoir sur la copropriété

Une copropriété est un immeuble ou un ensemble d’immeubles ou de maisons dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes.
La copropriété est le fait que plusieurs personnes se partagent la propriété d’un immeuble, d’un groupe d’immeubles, d’une maison ou encore d’un bien immobilier.

essentiel à savoir sur la copropriété

Les différentes parties de la copropriété

La copropriété se divise en deux parties. D’un côté nous avons la partie privative, pour l’usage uniquement réservée à un seul copropriétaire. De l’autre côté, la partie commune, quand la copropriété est affectée à plusieurs copropriétaire.

Le règlement de copropriété

Quand vous devenez copropriétaire, il est obligatoire d’établir un documentqui fixe à qui revient de droit les parties communes, les conditions de jouissance et les règles d’administration. Quand vous êtes proprio, ce document autrement dit règlement de copropriété vous est remis par le notaire pendant la signature de l’acte de vente. Pour les particuliers louant dans un immeuble en copropriété, le loueur doit vous fournir obligatoirement une copie de ce règlement. Il permet ainsi de fixer les droits et les obligations de chacune des parties, ainsi que les caractéristiques de l’immeuble. Il doit être affiché pour être visible de tous.

Charges de la copropriété

Les copropriétaires ont l’obligation de contribuer au charges relatives à la gestion de la copropriété de l’immeuble. A savoir les charges dûes aux parties communes, les services collectifs et équipements communs. Il peut s’agir dans ce cas des charges pour la réparation des murs, des toitures…
Mais ils doivent également contribuer aux charges liés à la conservation et l’entretien des lieux. On parlera ici des frais de gardiennage, de nettoyage…

les locataires d’une copropriété

Les copropriétaires peuvent louer leur lot à des locataires. Les locataires deviennent alors des bailleurs. La copropriété devient alors un tiers du contrat de location qui unit les deux parties. Le locataire se doit de respecter le règlement de copropriété. Comme dit précédemment, lors de la conclusion du bail de location, un exemple de ce règlement est fourni au locataire.