La loi Duflot est le dispositif d’investissement locatif vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le prix d’acquisition d’un logement neuf. Ce dispositif Duflot a pour objectif de combattre le mal logement et de favoriser la construction de logements neufs. Cette nouvelle loi Duflot est-elle avantageuse ? Comment en bénéficier ? Quelles sont les conditions ?
La Loi Duflot est plus avantageuse que son prédécesseur …
La loi Duflot est la nouvelle loi d’investissement locatif qui permet de bénéficier d’une déduction fiscale sur le montant de votre investissement. Entrée en vigueur le 1er janvier 2013, ce dispositif doit permettre de combattre le mal logement et de favoriser la construction de 500 000 logements par an. La loi Duflot vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 18 à 21 % sur le prix d’acquisition de votre future logement neuf. Cependant afin de pouvoir bénéficier de cette déduction fiscale, vous devez louer votre logement pendant une durée de 9 ans minimum. En plus, de la déduction fiscale, vous allez pouvoir toucher mensuellement des rentes locatives. La nouvelle loi Duflot est plus avantageuse que son prédécesseur la loi Scellier. En effet, l’ancien dispositif Scellier permettait une réduction d’impôts de 13 % alors que le dispositif Duflot permet une réduction fiscale de 18 à 21 %.
Mais une loi Duflot plus restrictive !
Cependant, afin de bénéficier de la réduction fiscale, vous devez respecter un certain nombre de conditions. En effet, vous devrez respecter le zonage Duflot. Ces zones Duflot ont été mis en place afin de favoriser l’investissement immobilier dans des villes où la demande locative est extrêmement forte. La loi Duflot impose également de respecter des plafonds de loyers et des plafonds de ressources des locataires. Ces plafonds ont pour objectif de favoriser l’accès au logement pour les ménages les plus modestes ainsi que les étudiants.