Toulouse, première ville de France où il fait bon d’investir

La ville rose est l’une des villes citée comme la plus attractive pour les investisseurs immobiliers immobilier. En effet, grâce à sa forte croissance démographique (63%), Toulouse compte donc plus d’un million d’habitants, et attire 15 000 nouveaux habitants chaque année, elle dépassera ainsi Lyon en 2020…

Toulouse, première ville de France où il fait bon d’investir

Toulouse, une ville à la bonne santé économique

Depuis ces dernières années, beaucoup d’investisseurs s’intéressent à Toulouse. Elle est perçue comme une ville dynamique et porteuse d’avenir sur le long terme. En effet, grâce à travers ses industries de pointe (principalement EADS-Airbus) Toulouse est la ville leader de l’aéronautique et est devenue un grand centre industriel en utilisant les ressources régionales en électricité et en gaz naturel, ce qui permet la création de nombreux emplois encore aujourd’hui.

La démographique de Toulouse

L’âge moyen des primo-accédants à Toulouse est 37 ans, la grande majorité des emprunteurs toulousains investissent en contractant pour la première fois un prêt immobilier (plus de 70% d’après les chiffres de meilleurtaux.com). La région Midi-Pyrénées arrive dans le trio de tête des régions les plus recherchées pour réaliser un investissement locatif : elle arrive à la troisième place ex-aequo avec la région Rhône-Alpes. En tête du classement, la région qui attire le plus d’investisseurs locatifs est l’Ile-de-France (18%), suivie ensuite de la région Aquitaine (14%).

Pourquoi investir dans l’immobilier à Toulouse?

La ville a également été élue comme l’une des trois premières villes où il est agréable de travailler (au côté de Montpellier et Bordeaux) selon l’institut Great place to work en 2014. Plusieurs critères sont définis pour effectuer ce classement, il y a entre autre la météo, la distance domicile-travail, la politique des ressources humaines ou encore les loisirs. Le constat est le suivant : les communes du sud séduisent, la région du Sud-Ouest a un solde migratoire nettement positif grâce à la qualité de vie indéniable qu’offre le climat doux océanique.

Pour terminer

Les personnes originaires du Sud-Ouest plébiscitent le cadre vie (84%) et la qualité de vie (76%) qu’offre la région. Sur ces deux critères, le Sud-Ouest enregistre les meilleurs scores de France et se situe bien au-dessus des moyennes nationales qui sont de 44% pour le cadre de vie et 46% pour la qualité de vie. La situation géographique figure en troisième position (68%).