Qu’il n’y ait pas de confusion : une rénovation de salle de bain va vous coûter du temps, de l’argent et peut-être même quelques cheveux gris. Mais si vous êtes intelligent en matière de dépenses, l’investissement en vaudra probablement la peine.
Au moment de rénover votre salle de bain, le projet consiste à choisir des améliorations qui correspondent à votre style de vie et à vos routines : peut-être avez-vous besoin d’une baignoire, car vous y entrerez littéralement tous les jours, une niche murale s’il n’y a nulle part où stocker le shampoing, deux lavabos, car le brossage des dents ne doit pas être une guerre du coude. Le bonheur est l’objectif final : selon un rapport de remodelage de 2019 de l’Association nationale des agents immobiliers, 70% des consommateurs « ont plus envie d’être à la maison » après une rénovation de salle de bain, alors lisez la suite et imprégnez-vous des secrets.
Posez des questions avant de commencer
Tout d’abord, avant même de vous lancer dans le moodboard ou de tomber amoureux du design de salle de bain que vous souhaitez recréer, posez-vous les questions ennuyeuses. Vous ne réalisez peut-être même pas qu’ils ont un impact sur les besoins de votre salle de bain, mais ils le font! Tout concepteur qui mérite d’être embauché les passerait devant ses clients avant de commencer. Alors préparez vos réponses, parlez à votre concepteur, puis commencez à rassembler des photos d’inspiration.
-
Quelle est votre routine quotidienne ? La disposition en dépendra.
-
Combien pouvez-vous dépenser ? Mieux vaut budgéter maintenant que d’être déçu plus tard.
-
De combien de stockage avez-vous besoin ? Facile à ajouter maintenant, plus difficile à ajouter plus tard.
-
Combien de personnes utiliseront la salle ? Vous devrez décider : doubles lavabos et miroirs ou un seul.
-
Qu’est-ce que vous n’aimez pas dans votre espace actuel ? Pour que ce ne soit pas reproduit dans le nouveau, bien sûr.
Douche et baignoire : laquelle choisir ?
Avant de décider du produit que vous souhaitez choisir, il est primordial de connaître la base de la douche et la baignoire. Une baignoire autoportante : si vous avez de la place pour une, c’est idéal pour la revente dans un quartier adapté aux enfants. Mais si votre espace n’est pas assez grand pour une douche à l’italienne spacieuse et une baignoire (et que vous n’avez pas de petits enfants pour se baigner), un combo douche / baignoire est préférable. « À l’époque de McMansion, les baignoires de style Jacuzzi faisaient fureur, mais le balancier est revenu vers les douches, en particulier dans les salles de bains principales. Dans le haut de gamme, il y a peut-être aussi une belle baignoire, mais la douche à l’italienne est la priorité absolue.
Alors pour l’instant, concentrons-nous sur les douches. Bien que cela puisse sembler un petit détail, choisir le bon boîtier pour votre douche / baignoire fera une très grande différence. Voici les principaux acteurs :
-
Rideaux : il est préférable de le choisir pour les combos douche / baignoire, car un rideau doux et flexible facilite le bain des enfants qu’une porte en verre. Le plus génial, c’est qu’il est facile de changer si votre style change.
-
Portes en verre : elles peuvent rendre la douche plus spacieuse. Ajoutez de la chaleur avec les finitions. Vous pouvez choisir entre des grilles métalliques, jolie quincaillerie ou détail d’encadrement autour de l’entrée.
-
Pas de portes : La cabine de douche la plus libre (ou son absence) est sans porte. Choisissez des surfaces imperméables (et un drain central) et vous n’aurez pas à vous soucier des éclaboussures.
Et enfin et surtout, vous voudrez vous assurer que votre douche a les bons accessoires. Outre les robinets standard, les poignées de tiroirs et les pommes de douche, il existe également des gadgets qui peuvent être ajoutés pour améliorer une salle de bain sans rénovation complète. Parmi eux, il y a le robinet de douche thermostatique et la pomme de douche. Il peut être installé (et enlevé si vous déménagez !) Sans aucun changement majeur de plomberie. Sinon, vous pouvez demander l’aide d’un plombier paris pour ce genre de projet.
Gardez le stockage en tête
Pour une salle de bain fonctionnelle et design, vous aurez besoin de ces rangements :
-
Dans la douche : le stockage est limité dans la plupart des salles de bain, donc une niche de douche intégrée est presque obligatoire. Insérez-en un entre les montants ou achetez une niche préfabriquée à carreler. Assurez-vous simplement qu’il est assez grand pour contenir vos produits de douche nécessaires.
-
Dans le meuble-lavabo : vous avez deux options pour une vanité : personnalisée, où vous sélectionnerez des matériaux qui prospèrent dans un environnement à forte humidité et les confieriez à une équipe de concepteurs-entrepreneurs pour les exécuter, ou achetés en magasin pour vous épargner le mal de tête. Mais ne déchirez pas les tuyaux si vous n’avez pas à le faire. Si vous avez un budget limité, choisissez un meuble-lavabo qui fonctionnera avec votre plomberie existante. Les portes d’armoires peuvent cacher votre désordre, ou vous pouvez bricoler un rideau et une tringle pour un look inspiré du chalet.
-
Sur vos murs : des étagères flottantes, une armoire à miroir, des porte-serviettes et des crochets et une armoire à linge intégrée vous seront utiles, ce que vous choisissez dépend de votre style et de l’espace dont vous disposez.