Faut-il choisir un radiateur à inertie ou un convecteur ?

La question se pose car trop nombreux sont les gens qui ne connaissent pas la différence entre un radiateur à inertie et un convecteur au moment de choisir. Cet article a donc pour but de vous apporter un certain nombre d’éléments de réponses pour vous faciliter les choses.

radiateur-electriqueLes radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie sont des appareils qui intègrent un ou deux corps de chauffe tels que le verre, la fonte, la stéatite ou les brique réfractaire. Le principe de la plaque de fonte se retrouve notamment dans les veilles cheminés. Les corps de chauffe de ces radiateurs électriques se charge en chaleur, et la restitue de manière douce et durable, par rayonnement infra-rouge.
Grâce au rayonnement infrarouge, la température de l’air est homogène et régulière.

Avec les radiateurs à inertie prévoyez de faire d’importantes économies d’énergies, jusqu’à 25% sur vos factures. En effet, les radiateurs à inertie sont généralement équipés d’une régulation performante permettant d’avoir un contrôle total sur son confort et sa consommation.
Au niveau du confort les radiateurs à inertie offre une qualité de chauffe incroyable. Ce sont des appareils qui diffusent une chaleur douce et enveloppante tout en limitant les points froids. Plus réactif qu’un plancher chauffant, le contrôle de la température sera plus rapide et plus simple. En bref les radiateurs à inertie sont plus confortables, plus performant, et plus économes que les convecteurs électriques.

Les convecteurs

Les convecteurs sont des radiateurs à effet joules. Autrement dit, ils intègrent une simple résistance métallique placée entre deux plaques de tôle. Cette résistance est chauffée grâce au courant électrique qui provoque une montée en température très rapide. La température de la résistance peut atteindre 250 °C. On appelle le phénomène de convection, la circulation d’air entre les deux plaques de tôle. Le seul avantage que l’on peut trouver aux convecteurs, mis à part leurs prix attractifs, c’est la diffusion rapide de l’air chaud. Les convecteurs, à cause de leurs résistances à haute température, dégages des suies liées à la combustion des poussières qui passes dans l’appareil. Il convient d’ajouter que les convecteurs sont des appareils énergivores, car ils ne retiennent pas la chaleur, une fois le convecteur éteint, la température de la pièce chauffé tombe aussi rapidement qu’elle est montée.

Source: http://www.radiateur-clim-chauffage.com/Radiateurs-R3/Radiateurs-a-inertie-C16/
Téléphone: 05 57 78 60 72
Mail: contact@maisonenergy.com

energie