Pour avoir un intérieur à la fois cosy et convivial, il est essentiel de trouver tous les moyens possibles pour accentuer sa décoration. Il faudra donc dénicher des idées créatives. Outre la mise en place d’un mobilier de style minimaliste ou scandinave, par exemple, l’installation d’une étagère murale peut aussi être une excellente idée, notamment pour mieux mettre en relief une peinture décorative. Et le meilleur, c’est qu’il est bel et bien faisable d’en fabriquer une soi-même. Voici les 3 étapes à suivre pour ce faire.
Étape 1 : définir l’emplacement et l’utilité de l’étagère
Avant toute chose, il est primordial de déterminer l’endroit où l’on va installer l’étagère. De son emplacement dépend en effet en grande partie le choix du matériel à acheter. Ici, on ne définit pas uniquement le meilleur coin de la pièce dans laquelle l’accessoire sera mis en place, mais aussi le support sur lequel il sera fixé. Celui-ci peut donc être un mur en béton, en plâtre ou autre. Outre l’emplacement, l’utilité de l’étagère doit de même être déterminée au préalable. En d’autres termes, il faut connaître à l’avance les objets qui vont être disposés dessus. Il peut s’agir, entre autres, de livres ou de toute sorte de babioles de décoration. Bien évidemment, la solidité de l’accessoire ne sera pas la même pour les différents objets. Une fois ces deux paramètres définis, il est grand temps d’acheter les outils et les matériaux indispensables à la fabrication de l’étagère.
Étape 2 : acheter les outils et les matériaux indispensables
Bien entendu, un marteau et un tournevis ne suffiront pas pour fabriquer et installer son étagère murale. Outre les matériaux, dont une planche médium ayant les dimensions voulues et deux équerres, il faudra également recourir à des outils plus spécifiques. On peut en citer tout d’abord une perceuse et une visseuse. Le premier appareil servira bien sûr à percer le support qui accueillera l’accessoire, tandis que le second sera utilisé pour l’y fixer. Ces équipements sont très utiles pour réaliser des travaux à la fois soignés et précis. Pour marquer les emplacements de l’étagère et des équerres qui viendront la soutenir, il faudra aussi un niveau à bulle, un mètre et un crayon à bois. Une scie sauteuse sera d’ailleurs nécessaire pour ajuster sa taille. Un pinceau et de la peinture peuvent de même être indispensables si on souhaite la peindre. Pour se procurer tous ces outils, on peut tout simplement se rendre sur un site en ligne en proposant, comme jebricole.com.
Étape 3 : réaliser le montage de l’étagère
La première chose à faire lors du montage de l’étagère est de préparer la planche. Il faudra alors tracer dessus les dimensions exactes de l’accessoire avec le crayon et la découper à l’aide de la scie. Il faudra ensuite y positionner les équerres, puis les fixer avec des vis. Il faut veiller à ce que ces dernières aient la bonne longueur pour qu’elles ne dépassent pas sur le dessus de la planche. Au cas où l’on a décidé de peindre l’étagère, il est impératif de la laisser sécher avant de fixer les équerres. Il faudra maintenant repérer et marquer les points sur lesquels l’accessoire sera installé sur le mur. Pour avoir une ligne bien horizontale, il est recommandé de se servir du niveau à bulle. Il ne reste plus qu’à percer des trous sur le mur pour la fixation des équerres et y visser les vis à l’aide de la visseuse.