Les étapes clés d’un déménagement

Le déménagement est une tâche qui peut vite créer une situation de stress, s’il n’est pas mené avec une bonne organisation. En effet une fois le nouveau logement trouvé, il est préférable de procéder de manière organisée afin de ne pas être débordé. De ce fait, voici une liste des étapes clés à réaliser quelques semaines avant l’échéance, afin de réussir son déménagement.

Les étapes clés d’un déménagement

Première étape du déménagement : l’emballage des cartons

L’emballage des cartons représente le plus gros du travail lors d’un déménagement. En fonction du volume de votre mobilier, il vous conviendra de juger s’il est préférable de faire appel à un professionnel, ou à des amis. Dans le cas où vous faites appel à un déménageur veillez à effectuer plusieurs devis, et faire appel à une entreprise affiliée à la chambre syndicale.

Les démarches administratives pour réussir son déménagement

La réussite d’un déménagement est basée sur l’anticipation. Pensez notamment si vous êtes locataire à prévenir le propriétaire avec un préavis de trois mois, afin d’organiser un état des lieux pour récupérer ou non votre caution. Viens ensuite le changement d’adresse auprès de la Poste, en général cinq jours ouvrés avant le déménagement, afin de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse et d’éviter qu’il soit expédier à l’ancienne une fois le déménagement effectué. Concernant les factures liées à votre consommation telles Internet, l’électricité ou encore le gaz, pensez également à prendre les devants de manière à pouvoir en profiter dès l’emménagement.

Economie d’énergie

Après avoir modifié le contrat ou résilié le gaz, certains fournisseurs d’énergie, vous accompagnent dans vos démarches liées à votre entrée dans votre nouvelle résidence. Aujourd’hui, dans un souci de protection de l’environnement, un fournisseur d’énergie cherche avant tout à réduire vos consommations et vos factures d’énergie. C’est le cas notamment du premier fournisseur alternatif d’énergie, qui avec son offre esprit libre vous permet d’économiser de l’électricité, en proposant un prix du kWh d’électricité et ou de gaz fixe sur deux ans, quel que soit les hausses des tarifs règlementés. Ce qui vous permettra de réduire vos factures d’électricité et de gaz dans votre nouvelle habitation.

Sur ce bon déménagement et un seul mot d’ordre soyez zen, tout va bien se passer !