L’entretien des fenêtres

L’arrivé du printemps est la meilleure période pour entretenir ses fenêtres. Un bon entretien a un impact significatif sur l’usure de la fenêtre et sur son isolation. Nous verrons dans cet article des moyens faciles d’entretenir les fenêtres en bois, en PVC et en aluminium.

entretien des fenêtresL’entretien des fenêtres en bois

L’entretien des menuiseries en bois est un peu complexe par rapport aux autres types de fenêtres et requière plus de matériel. Cependant, s’il est bien effectué, il peut être fait tous les 3-4 ans selon les experts. Il est tout de même conseillé de vérifier l’état du bois après tous les hivers. Il faut contrôler la présence de taches noires, qui sont des champignons, ou de début de vermoulure (petit troue dû à l’affection du bois par des vers). Il est aussi conseillé d’inspecter et de changer les joints d’étanchéité, car ceux-ci s’usent vite et de mauvais joints accélèrent les moisissures du bois.
Pour l’entretien, il faut poncer la surface pour enlever le vernis écaillé. Il s’agit ensuite de passer une nouvelle couche de vernis protectrice (il existe des moyens de protéger le bois de façon écologique si vous voulez éviter les produits chimiques). Il ne faut pas lésiner sur la qualité de ce produit, car il protège le bois. Il faut donc en choisir un de qualité et l’appliquer soigneusement.
Cependant, le bois reste une matière fragile et malgré un bon entretien, il peut commencer à moisir, surtout si les fenêtres sont orientées à l’ouest à cause des intempéries. Dans ce cas, il est toujours conseillé de demander à un spécialiste si les fenêtres peuvent être rénovées plutôt que de se précipiter en acheter de nouvelles. Ce n’est, dans la plupart des cas, que la surface qui est attaquée. Une option écologique et jusqu’à 70% moins chère que l’achat.

Entretenir des fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC sont plus faciles à entretenir, mais nécessitent tout de même un effort régulier (tous les ans). Il suffit souvent de nettoyer les châssis avec chiffon et éponge. Si vous désirez utiliser des produits corrosifs pour des tâches, faites attention à ne pas abimer la surface. La peinture utilisée sur le PVC résiste mal à ces produits.

Les fenêtres en Aluminium

Les fenêtres en aluminium sont généralement plus résistantes que celle en PVC, mais nécessitent un entretien plus fréquent. L’aluminium est plus cher que le PVC, mais bien entretenu, les fenêtres ont une durée de vie beaucoup plus importante. L’entretien est facile, il suffit de nettoyer les fenêtres avec de l’eau savonneuse. Cependant, ceci se fait régulièrement, au moins trois fois par an. Si vous habitez en ville, dans une zone industrielle ou en bord de mer, il est conseillé d’effectuer 6 nettoyages par an pour supprimer la pollution qui agresse les fenêtres. Il ne faut pas utiliser de détergents agressifs, car ceux-ci abiment l’aluminium. Utilisez de l’eau ou un détergent neutre dilué. Rincez ensuite toutes les surfaces avant de les laisser sécher.

Lavage de fenêtre

Finalement, on préconise de laver le verre au moins tous les trois mois, et de faire un grand nettoyage après l’hiver. On ne s’en rend pas forcément compte, mais la pollution peut rapidement rendre votre intérieur beaucoup moins lumineux. Faire appel à des professionnels si vous avez des fenêtres non accessible car il est difficile d’obtenir un bon résultat sans outils professionnels. Il y a des prix très intéressants avec les entreprises étudiantes comme ce nettoyeur de vitres à Montréal. C’est un bon moyen de financer les études des jeunes en ayant un résultat professionnel.
Les quelques heures passées à l’entretien de vos fenêtres vous feront surement gagner plusieurs années avant d’avoir à les changer. A bon entendeur!

maison