En quoi consiste le diagnostic immobilier ?

Si vous avez déjà été partie d’un contrat de vente ou de location d’un bien immobilier, alors vous savez sans doute qu’il s’agit de contrats requérant des démarches assez prenantes, mais importantes. Un bien prêt à être vendu ou loué doit faire l’objet de nombreuses études et évaluations en amont comme le diagnostic immobilier par exemple. Savez-vous en quoi consiste le diagnostic immobilier ? Sinon, c’est ce dont parle cet article. Il vous suffira de le lire entièrement pour en savoir plus.

Diagnostic immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Toute personne qui s’apprête à louer ou vendre un bien immobilier a le devoir de faire passer ce bien par un diagnostic immobilier. En effet, le diagnostic immobilier est une opération qui consiste à contrôler et évaluer un appartement. L’agent qui effectue l’opération est un diagnostiqueur et a pour principale mission de procéder au contrôle du bien, d’évaluer son état en se basant sur un certain nombre de critères et d’en sortir enfin un livrable, le dossier de diagnostic technique (DDT). Tout ce processus n’est rien d’autre que le diagnostic immobilier. Il prend en compte 4 diagnostics obligatoires :

  • les diagnostics immobiliers classiques ;
  • le diagnostic technique ;
  • le diagnostic plomb ;
  • le diagnostic électricité.

Le DDT est remis au futur locataire ou propriétaire le jour de la signature du contrat. Il permettra à celui-ci de s’informer sur tous les éléments (portant sur son nouveau bien acquis) qui pourraient présenter d’éventuels risques pour la santé des occupants de la maison.

Pour en savoir plus sur le diagnostic immobilier, n’hésitez pas à consulter ce site dédié à ce sujet : diagnosticsdelimmobilier.com

Diagnostics classiques et diagnostic technique

Les diagnostics classiques regroupent un ensemble de sous-diagnostics. Il s’agit principalement du métrage Carrez, du diagnostic amiante, du diagnostic de performance énergétique (DPE), de l’état de l’installation d’assainissement non collectif, de l’état des risques naturels et technologiques et de l’état parasitaire. Le métrage Carrez selon la loi Carrez est basé sur des calculs qui permettent de connaître la surface privative du logement à vendre ou à louer. Le diagnostic amiante consiste à cibler les zones amiantées et à vérifier l’état de conservation des matériaux qui contiennent de l’amiante (cette substance minérale constitue un réel danger de santé publique). Le DPE quant à lui renseigne le futur locataire ou propriétaire sur tout ce qui est relatif à la consommation d’énergie dans le logement. Ce diagnostic est généralement suivi de conseils pour orienter le futur occupant vers une meilleure gestion énergétique dans le logement.

En ce qui concerne le diagnostic technique, il se base essentiellement sur les installations au gaz (qui datent de plus de 15 ans), précisément l’état des appareils de chauffage, l’étanchéité des systèmes de tuyauterie ainsi que l’état des locaux dans lesquels sont activés les appareils à gaz.

Diagnostic plomb et diagnostic électricité

Le diagnostic plomb est très indispensable et obligatoire. Il est fait pour déterminer tous les risques potentiels d’exposition au plomb (surtout au niveau des revêtements de sols et de murs) des futurs occupants.

Quant au diagnostic électricité, il devient obligatoire pour les biens dont l’installation électrique date de plus de 15 ans. À cet effet, le but du diagnostic est d’informer le futur occupant (sur présentation de justificatifs) sur la sécurité de toutes les installations électriques au sein de l’appartement ou de l’immeuble.