Le dilemme de la recherche immobilière

Pour bon nombre de jeunes foyers, actuellement locataires, et qui ont décidé de faire le pas important et censé d’acquérir un bien, il existe un dilemme récurrent lors d’une première recherche : acheter un bien prêt à être habité – ou opter pour un appartement à rénover. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans cette décision – avec un arbitrage difficile à faire entre argent, disponibilité et décoration.

Le dilemme de la recherche immobilière

Rechercher le juste prix d’un bien immobilier

C’est bien sûr la première considération qui vient à l’esprit dans ce calcul. Le prix d’un appartement où il ne reste plus qu’à « poser ses valises » sera plus élevé que celui où vous aurez à refaire plomberie, électricité et autres travaux divers. Et le budget est une contrainte majeure – notamment pour les jeunes couples qui démarrent leur vie active. Ce choix est difficile à faire – mais peut être analysé en détail en adressant les questions suivantes :

Quel est le prix au m2 d’un appartement en très bon état ?
Quel est le prix au m2 d’un appartement à refaire ?
Quel est le coût moyen au m2 d’une rénovation ?

La réponse à ces questions dépend bien évidemment de la zone de recherches – et de la nature des travaux lorsqu’on parle de « rénovation ». En ordre de grandeur – un prix de rénovation au m2 se situe entre 800 et 1200 € du m2. C’est très variable selon l’étendue du chantier, la qualité des finitions et fournitures.

Mais – si l’on arrive à évaluer ces 3 données – il sera alors possible de comparer les prix entre un bien prêt à vivre et un bien à refaire.

Toutefois, pour compliquer un peu la tâche, le jeu des crédits et des aides immobilières se rajoute au calcul global. Prêts à taux zéro selon le type de bien acheté, économies d’impôts sela la nature des travaux réalisés, défiscalisation … sont autant de facteurs qui vont influencer le prix d’achat et la comparaison entre les deux alternatives.

Recherche immobilière et disponibilité du bien

Et il ne s’agit pas seulement de la date où vous pourrez emménager. Oui – un bien prêt à emménager sera libre plus tôt qu’un bien à refaire – et si c’est un élément important (conditions du bail actuel, emménagement dans une nouvelle ville pour des besoins professionnels, …) la date de disponibilité de l’appartement ou de la maison orientera la décision vers tel ou tel type d’acquisition.

Mais il existe un autre facteur à prendre en compte en terme de disponibilités. Mener une rénovation globale demande du temps et de la disponibilité au propriétaire qui décide de prendre cette voie. (Et nous ne parlons pas ici de ceux qui décident de réaliser les travaux eux-même). Définir son projet dans les moindres détails (quitte à contacter des architectes et des décorateurs d’intérieur), solliciter des entreprises de bâtiment, comparer leurs devis de rénovation, leurs réalisations et leur savoir-faire, et enfin suivre le déroulement du chantier, sont des activités très chronophages.

Ainsi, entre le moment où vous pourrez déménager et le temps que vous pourrez consacrer à l’aménagement du bien, doivent être pris en considération – en sus du coût d’acquisition.

La décoration de son habitat

Si un locataire décide de faire le pas vers une acquisition, en plus des motivations financières, l’aspect déco est tout aussi important. Le jeune propriétaire pour aménager et décorer son studio sa maison à son goût et selon ses envies. Et dans cette optique là, acquérir sa résidence « prête à vivre » privera l’heureux propriétaire de créer son environnement à son goût, sans la liberté donnée par un bien immobilier où tout est à refaire.

L’ensemble de ces trois considérations sont à nuancer en fonction de la région d’achat, de la tension du marché immobilier et des opportunités qui peuvent apparaître. Néanmoins – toute acquisition immobilière représente souvent le projet d’une vie et mérite d’y passer du temps et de la réflexion pour organiser au mieux ses recherches.