Diagnostic immobilier en quelques lignes

Un diagnostic immobilier est un contrôle effectué sur les logements pour voir si celui-ci est aux normes des lois en vigueur. A la fin du diagnostic, un bilan du bien immobilier est établi. En règle générale, il est effectué à la demande du vendeur de bien lorsque celui-ci s’apprête à le vendre. Il est réalisé par des experts ou des organismes accrédités.

Diagnostic immobilier en quelques lignes

En France, le diagnostic immobilier est obligatoire lors d’une vente immobilière, elle oblige donc le vendeur a le faire pour dresser le bilan d’état de son bien avant de vendre son bien à un autre particulier.

Ce diagnostic est à réaliser en fonction de la date de construction du bien ou de sa zone géographique. Selon la situation, il devra effectuer tout ou partie des diagnostics pour rendre son bien conforme. Certains diagnostics étant OBLIGATOIRE. N’hésitez pas à demander conseils à votre agence immobilière ou à un notaire.

Les différents types de diagnostics qui existent

  • Diagnostic amiante (DTA): Un des diagnostic obligatoire car l’amiante est un matériau nocif pour la santé.
  • Diagnostic termite: si la vente du bien est réalisée dans une zone infestée par la Préfecture, ce dispositif est obligatoire également. Il n’est valable que six mois.
  • Diagnostic plomb (CREP): le plomb est aussi un matériau dangereux pour la santé, c’est pourquoi le diagnostic est obligatoire lors d’une transaction immobilière.
  • Diagnostic gaz: il est fait pour vérifier les risques de fuite de gaz afin d’éviter des catastrophes. Obligatoire UNIQUEMENT lors d’une vente.
  • Diagnostic électrique: il n’est pas obligatoire pour une transaction de type location mais devient obligatoire à partir du moment où l’installation électrique a plus de 15ans.
  • Diagnostic de performance énergétique (DPE): Ce diagnostic est établi pour prévoir une estimation chiffrée de la consommation énergétique du bien à vendre. Il doit dater de moins de dix ans.
  • Diagnostic Loi carrez: Il donne une garantie à l’acheteur sur la surface du bien achetée. Il est obligatoire lors de la vente d’un appartement.
  • Diagnostic contre les risques naturelles et technologiques (ENRT): La date de validité est de six mois. Ce diagnostic est réalisé pour tenir au courant l’acheteur des risques naturelles ou technologiques liés à la situation de l’habitation ou de la maison.
  • Diagnostic technique (SRU): C’est un diagnostic établi avant la mise en copropriété d’un immeuble de plus de 15ans pour en savoir l’état général.
  • Diagnostic humidité: réalisé pour mesurer le taux d’humidité de votre maison ou de votre logement afin d’éviter les risques d’infiltrations. Etude de la toiture, de la cave…

Il existe d’autres types de diagnostics immobiliers comme le diagnostic pour votre piscine par exemple. Il est primordial de passer par un professionnel du métier pour diagnostiquer votre maison avec l’une de ces lois.