Le détecteur de mouvement, multiples usages pour votre habitat

Une alarme de maison possède un certain nombre de capteurs pouvant être installés un peu partout dans une habitation. Parmi ces capteurs, l’un les plus répandus est le détecteur de mouvement. Il permet de détecter la présence d’une personne dans une pièce. L’utilité la plus connue pour ce type d’appareil est de se prémunir des cambriolages. Mais les détecteurs pourront vous être utiles pour d’autres taches telles que sécuriser une pièce de votre maison, un accès à un endroit, pour des enfants de bas âges ou des animaux.

détecteur-mouvementLe détecteur de présence classique

Il permet d’identifier la présence d’un individu qui se déplace dans un espace. Sans rentrer dans des aspects techniques pointus, le détecteur volumétrique est basé sur l’utilisation d’un capteur sensible au déplacement de corps chaud en mouvement. Dans le jargon scientifique, il est appelé capteur pyroélectrique. Ses propriétés physiques en font un détecteur très bien adapté pour protéger une maison ou un appartement. Le détecteur de mouvement est équipé d’une lentille avant permettant de concentrer plus facilement les signaux externes vers le capteur. Habituellement, le détecteur de mouvement pour les alarmes de maison se fixe à une hauteur comprise entre un mètre quatre-vingt et deux mètres quarante. Il peut être incliné de quelques degrés vers le bas pour une détection optimisée. Il est recommandé de ne pas installé un détecteur de présence sous une fenêtre, une véranda, … ou encore tous les endroits où les rayons du Soleil peuvent être présents.

Le détecteur de mouvement pour animaux

Lorsque des animaux sont présents dans une maison, il est recommandé de choisir des détecteurs de mouvement adaptés dans un kit alarme sans fil. La présence de détecteurs de présence classique et d’animaux comme des chats et des chiens ne fait pas bon ménage. Il est donc conseillé de choisir des détecteurs de mouvement immunisés contre la présence d’animaux. Toutefois, il faut noter que ces types de détecteurs possèdent une certaine limite. Ils ne pourront pas éviter la détection d’un gros chien dont le poids est supérieur à trente kilogrammes. Attention aussi à la distance minimale à respecter entre le détecteur et l’animal. Si cette distance n’est pas respectée, l’alarme maison se déclenchera. Il est donc conseillé d’effectuer des tests avec un animal pour s’assurer que le dispositif ne se déclenchera pas. Sur un plan technique, il existe différents types de détecteur pour animaux : certains sont équipés de système d’analyse de chaleur, d’autres de deux capteurs de type infrarouge.