C’est toujours un grand débat lors du déménagement, doit-on déménager sa cuisine et, si oui, comment ? Alors que nous avons la tête dans les cartons et les pieds dans le papier bulle, la cuisine devient un véritable dilemme. En effet, ce sont des équipements qui représentent un certain budget mais qui sont généralement adaptés et conçus pour un espace en particulier. A vous de voir si votre prochaine cuisine représente la même superficie que celle que vous avez actuellement, ou si votre gros électroménager est adaptable à toutes les cuisines.
Trucs & astuces pour pouvoir déménager votre cuisine
Optez de préférence pour un équipement électroménager dit « en pose libre » plutôt qu’encastrable. Il s’agit d’appareils électro ayant déjà un habillage et pouvant être disposés à côté d’autres appareils ménagers ou encastrés sous un plan de travail. A l’inverse, l’électroménager encastrable est conçu pour recevoir un habillage assorti aux coloris ou motifs de votre cuisine. Ainsi, la plaque de cuisson est généralement encastrable, ce qui la rend d’ailleurs plus fonctionnel et généralement plus puissante. Il en est de même pour les fours ; les fours à poser, dit compact ou mini four, sont très pratique en dépannage mais offre moins de fonctionnalités que les fours plus classiques, pouvant être à pyrolyse ou catalyse.
Le lave-vaisselle… dois-je vraiment l’abandonner lors de mon déménagement ?
Non, vous n’êtes pas obligé d’abandonner ce lave-vaisselle que vous chérissez tant, celui qui vous aide quand vos amis sont tous KO sur le canapé ou quand votre moitié à juste envie de se reposer. Bref celui qui est à vos côtés dans les coups durs lorsque vous faites des petits plats au four pour une dizaine de personnes, comme dans les bons moments pour un repas à deux. Le lave-vaisselle existe en version encastrable et en pose libre ce qui vous permet de l’emmener (presque) partout, mais surtout quand vous changez de lieu d’habitation ! Il a une taille standard de 60 cm et peut ainsi se faufiler dans presque tous les recoins. Les options sont les mêmes ; de 6 à 15 couverts, départ différé ou encore niveaux sonore variés.
En fin de compte, l’essentiel à retenir lorsque vous choisissez votre cuisine, c’est de prendre de l’électro en pose libre. Comme son nom l’indique, vous aurez la liberté et le choix de l’emmener ou non lors de votre déménagement.