Vous venez de vendre votre appartement pour acheter un nouveau logement dans lequel vous allez emménager prochainement ? Déménager nécessite d’effectuer diverses démarches, dont les plus urgentes sont à entreprendre le plus tôt possible, autrement dit dans les 2 à 3 mois précédant le déménagement.
Il s’agit notamment de :
• Notifier votre départ à votre bailleur (délai de préavis de 3 mois à respecter pour une location vide, d’un mois pour une location meublée), effectuer un état des lieux et récupérer votre dépôt de garantie ;
• Prévenir votre employeur ou le Pôle emploi (en cas de recherche d’emploi)
• Inscrire vos enfants dans l’école dépendant de votre nouveau domicile, et ne pas oublier de demander un certificat de radiation à l’école de l’ancien domicile
• Donner vos nouvelles coordonnées aux diverses administrations et organismes : la caisse d’allocation familiale, la caisse de sécurité sociale, la caisse de retraite, la complémentaire santé, le centre des impôts, la banque, les assureurs, EDF et GDF, le service des eaux, l’opérateur de téléphonie, d’internet, etc.
Sachez que si vendre votre appartement vous pouvez, dans certains cas, bénéficier de la prime de déménagement accordée par la CAF.
À noter : il est désormais possible d’effectuer une déclaration de changement d’adresse sur internet, en moins de dix minutes, auprès de plusieurs des organismes publics cités ci-dessus, sur le site www.servicepublic.fr.
Après votre déménagement
Dans le mois suivant votre déménagement, faites inscrire vos nouvelles coordonnées sur vos papiers : certificat d’immatriculation, carte nationale d’identité, passeport (facultatif), titre de séjour (si vous êtes à l’étranger).
N’oubliez pas non plus de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.