Définition du Home Staging

On pourrait qualifier le Home Staging de « merchandising immobilier ». Très répandu Outre-Atlantique ce mouvement a pour but de valoriser un bien immobilier en lui apportant une certaine neutralité. Le but est de créer un produit dans lequel chaque acheteur puisse se projeter par des techniques d’aménagement intérieur, de choix de couleurs, d’accessoirisassions.
En clair le Home Staging est tout simplement une technique pour préparer un logement a bien se vendre.

home-stagingIl y a plusieurs principes importants du Home Staging.

Tout d’abord RANGER. Et oui c’est bête à dire mais en dégageant de son logement une partie de ses affaires, on libère de l’espace et on montre le potentiel de chaque pièce aux futurs acquéreurs. Le but est de dépersonnaliser en ne gardant que le minimum et éliminer tout ce qui est trop personnel. On ne garde que l’essentiel c’est à dire les éléments qui permettent de comprendre la fonction d’une pièce. (ex: pour une chambre: un lit, une table de chevet et une commode suffisent)

Ensuite, chose importante, il faut NETTOYER. Evidemment la saleté est un frein à la vente tandis qu’un bien propre est attirant et prouve que son propriétaire s’en occupe bien. Ce qui est important c’est de ne pas juste faire un ménage classique (balais, serpillière, plumeau) non c’est d’aller vraiment jusqu’à des détails que l’on oublie souvent: les plinthes, les portes, les angles du plafond, les interrupteurs, les dessous des meubles, les radiateurs etc…
Et il n’y a pas que l’intérieur qui compte : Si le bien mis en vente est une maison l’extérieur doit subir le même traitement c’est à dire élagage des haies, tonte de la pelouse, ramassage des feuilles, nettoyage de la boite au lettre et de la sonnette de porte etc…

La troisième étape un peu plus manuelle (et oui il faut savoir se retrousser les manches) est la REPARATION. Effectivement on ne se rend plus forcement compte des petites choses qui clochent dans son habitat mais les futurs acquéreurs guettent la moindre imperfection. On vérifie donc pièce par pièce tout ce qui nécessite une réparation ou un remplacement (porte qui grince, sonnette en panne, ampoule à remplacer, chasse d’eau qui coule etc…).

Ensuite on vient RAFRAICHIR son bien. Il faut donner à son habitat une certaine neutralité en optant pour des coloris naturels en peinture (blanc Lin, gris pale, taupe…) et en éliminant les teintes trop colorées ou les papiers peints aux motifs originaux. On rafraichit les sols (shampouinage de moquette ou si un sol est trop abimé on peut opté pour du parquet flottant ou des revêtements de sol en vinyle) Un bon coup de peinture et/ou un changement de sol ne fait jamais de mal à une vente.

On doit ensuite REORGANISER les espaces. Le but est de disposer les meubles que l’on a conserver de la première étape RANGER pour mettre en valeur l’espace disponible d’une pièce, faciliter la circulation lors des visites et surtout proposer un aménagement qui fonctionne aux futurs acquéreurs.

Et enfin la dernière étape la REVALORISATION de son bien. Par cela j’entends qu’il faut donner la dernière petite touche un peu déco à son intérieur et qui peut faire la différence. Par exemple on achète des petits coussins et un plaid à mettre sur le canapé pour le rendre plus attrayant, on dispose de jolis flacons et serviettes dans la salle de bain, on change les poignées des façades trop anciennes dans la cuisine, on place des miroirs dans des endroits stratégiques pour créer un effet de profondeur, on travaille la lumière avec des bougies des lampes tamisés, on place une nappe clair sur la table avec quelques vases et fleurs etc…

Vous l’aurez compris le HOME STAGING n’est pas une technique si compliquée. Il est tout simplement un outil pour plaire au plus grand nombre et augmenter ses chances de vendre son bien en temps voulu et au prix du marché tout en respectant un certain budget (le budget à allouer au Home Staging est, en moyenne, de 0.5 à 1% de la valeur totale du bien). Aujourd’hui le Home Staging représente un avantage concurrentiel fort, peu importe la santé du marché immobilier donc pensez y !

maison