Crédit hypothécaire et rachat de crédit hypothécaire

Il s’agit d’opérations financières autour d’un concept : la mise en hypothèque d’un bien immobilier.

Le crédit hypothécaire est un emprunt réalisé avec un bien immobilier comme garantie. En d’autres termes, une personne bénéficie d’un prêt hypothécaire grâce à la garantie (hypothèque) de solvabilité que représente son bien immobilier.

Crédit hypothécaire et rachat de crédit hypothécaire

Le rachat de crédit hypothécaire part du même principe, mettant en jeu un bien immobilier. Il s’agit toutefois d’un rachat de crédit, autrement dit, un regroupement de dettes.

Les principes du crédit hypothécaire

Pour obtenir un prêt, le propriétaire d’un bien immobilier (maison, terrain, logement) va l’hypothéquer, c’est-à-dire le présenter à la banque comme garantie de son emprunt. Concrètement, si l’emprunteur ne rembourse pas à l’échéance finale, le banquier pourra vendre ce bien afin de récupérer son argent. A noter que la durée de ce prêt ne peut excéder 144 mois ou 12 ans. Il doit par ailleurs faire l’objet d’un acte notarié, comme c’est le cas pour toute transaction immobilière.

Il convient de relever aussi que le prêt hypothécaire est accessible à tous types de professions : salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant, etc. Retenir qu’une personne, en voie d’acquérir son bien immobilier, peut aussi bénéficier d’un prêt hypothécaire.

Lorsqu’un banquier ou un établissement financier va conclure un prêt, il a besoin de garantie : un bien immobilier représente une solide garantie et permet donc à l’emprunteur de réaliser plusieurs actions. Ainsi, le prêt hypothécaire est utilisé en cas de besoin de liquidité, ou pour réaliser des travaux, ou encore dans le but de regrouper et payer des dettes, etc.

Les enjeux du rachat de crédit hypothécaire

Pour réaliser cette opération, il est recommandé de recourir à l’expertise d’un courtier de banque, spécialiste en rachat de crédit hypothécaire. La raison en est, tout simplement, que votre bien immobilier devra être expertisé, afin d’en établir la valeur.

Le rachat de crédit consiste, en principe, à regrouper plusieurs dettes, dans le but d’en réduire le montant de remboursement mensuel. Le rachat de crédit hypothécaire inclut un crédit immobilier et d’autres dettes. Le bien immobilier sera alors hypothéqué. Il est utilisé lorsque la renégociation de crédit ne peut plus fonctionner, et que le débiteur envisage d’autres investissements, ou veut réduire son remboursement mensuel.

Certains établissements financiers facilitent le rachat de crédit hypothécaire en cas d’investissement dans l’immobilier. Par exemple, avec un organisme financier qui fournit 70% de la valeur du bien immobilier, vous pouvez investir pour l’acquisition d’une autre maison. Comme pour tout rachat de crédit, vous n’avez plus qu’une seule et unique dette à gérer, avec prolongation d’échéance finale.

Recommandation formelle : adressez-vous à des professionnels de l’immobilier et du rachat de crédit pour votre rachat de crédit hypothécaire.