Certains projets, qu’ils soient personnels ou professionnels, nécessitent un investissement financier important. Toutefois, une insuffisance au niveau des revenus peut contraindre une personne à recourir à un prêt bancaire, et le plus souvent dans l’urgence. Heureusement, recourir à un crédit n’a jamais été aussi facile, notamment grâce à la possibilité de le faire en ligne. En effet, il existe pratiquement un type de crédit en ligne pour chaque type de projet : prêt immobilier, prêt auto, crédit à la consommation…
Prêt immobilier, prêt personnel… quel type de prêt en ligne choisir pour votre projet ?
Bien souvent, la demande de prêt auprès d’un établissement physique est plus ou moins longue. Notamment à cause de l’étude de faisabilité du dossier qui peut prendre un certain temps que vous ne pouvez peut-être pas attendre. Alors, en cas de besoin d’un prêt immédiat, l’idéal est d’effectuer une demande en ligne, comme ici, après avoir comparé les différentes offres. La demande de prêt en ligne a l’avantage d’être accessible immédiatement. Mais avant de se lancer, encore faut-il choisir le type de crédit adapté à votre projet. En effet, il existe deux grands groupes de prêts sur le marché.
• Le crédit à la consommation, idéal pour financer tous types de projets
Le prêt à la consommation fait partie des principales catégories de prêts pouvant être demandés en ligne. Ce type de crédit peut être un prêt personnel ou un crédit affecté, ce qui permet donc de financer tous types de projets, tels qu’un mariage, un financement d’études… Bref, le crédit à la consommation peut être utilisé pour réaliser vos projets qui ne sont pas forcément d’ordre professionnel.
Le prêt personnel peut être utilisé librement sans justification d’utilisation. C’est donc la meilleure option si vous avez un besoin en trésorerie. Par contre, pour un achat bien précis, c’est-à-dire l’achat d’une auto ou moto, de matériels…, il vaut mieux se tourner vers un crédit affecté, qui demande des justificatifs. Par ailleurs, il est à noter que le plafond maximal accordé pour un crédit à la consommation (prêt personnel ou prêt affecté) peut atteindre jusqu’à 75 000 € pour une durée maximale de 84 mois.
• Le prêt immobilier, la meilleure option pour financer vos projets immobiliers
Le prêt immobilier est un type de crédit accessible également en ligne. Comme son nom l’indique, le crédit immobilier est destiné à financer tous les projets relatifs à l’immobilier. Il peut donc couvrir l’ensemble ou une partie, d’un achat immobilier, d’une opération de construction, de gros travaux sur un bien immobilier existant… Il n’y a pas de plafond dans le crédit immobilier. Il est alors possible de demander une grosse somme d’argent.
En fait, cela dépendra de votre projet, mais aussi de votre capacité de remboursement et de l’apport personnel dont vous disposez. La durée de remboursement peut aller jusqu’à plus de 30 ans. La souscription à ce type de crédit demande un procédé bien plus encadré par rapport à d’autres prêts.
Les démarches pour souscrire à un prêt en ligne
Outre le fait d’être rapide, la demande de prêt bancaire en ligne peut présenter de nombreux avantages pour le bénéficiaire. Cependant, les offres de prêts sont légion sur le web, ce qui complique parfois le choix. Ainsi, avant de souscrire à un prêt en ligne, il va falloir dénicher la meilleure offre.
Pour éviter de faire un choix que vous regretteriez par la suite, il est judicieux de faire jouer la concurrence, en comparant plusieurs offres. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un simulateur de crédit. N’hésitez donc pas à tenir compte des critères suivant :
- le taux d’intérêt appliqué,
- l’évolutivité des échéances,
- le montant maximum qu’il est possible d’emprunter,
- la durée de remboursement.
Une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous convient, vous pouvez commencer votre demande de prêt. Tout se fait en ligne : démarche administrative, constitution de dossier… C’est vraiment un jeu d’enfant ! Parmi les pièces à fournir, vous pouvez noter :
- une pièce d’identité,
- un justificatif de domicile (moins de 3 ans),
- un bulletin de paie,
- une garantie de solvabilité,
- un RIB en votre nom.