La couleur en architecture d’intérieur

Mettre en valeur un volume ou créer une ambiance dans une pièce n’est pas une chose aisée en décoration d’intérieur. Il faut non seulement du goût, mais un oeil expérimenté et un peu d’expérience.couleur architectureHeureusement la couleur est un très bon moyen pour les agences d’architecture d’intérieur et de décoration pour apporter du relief et de la perspective à un espace.
L’atout des couleurs est la grande diversité de leurs palettes qui permettent une multitude d’effets et de combinaisons différentes dans les espaces (teintes pales ou foncés, satinées ou mats, chaudes ou froides…)
La solution la plus simple pour donner du relief à un volume c’est l’aplat de couleur à appliquer sur un seul pan de mur de la pièce. Il est préférable de choisis un mur perpendiculaire à la fenêtre et de choisir la couleur en fonction de l’orientation de la pièce. Il vaut mieux privilégier des tons froids avec une exposition au Sud et des tons chauds pour une exposition au Nord.

Si l’on souhaite corriger les défauts d’une pièce, la couleur offre aussi des solutions très efficaces. Par exemple une pièce avec un plafond trop haut retrouvera un côté plus intime et attirera le regard vers le bas avec la mise en place d’un soubassement sur l’ensemble de l’espace (1/3 du mur). Si on a au contraire un plafond trop bas il est préférable de travailler la couleur en bandes verticales avec un jeu de rayures ou de bayadères de tailles et de couleurs différentes.

Lorsque l’on se retrouve face à des pièces très étroites comme le couloir ou les WC, il faudra plutôt jouer sur un duo de couleur en camaïeu avec un soubassement plus foncé et le reste de la pièce dans la teinte la plus claire. Si l’on veut au contraire allonger une pièce il faut jouer sur un effet de perspective en travaillant sur une teinte en premier plan et contraster avec une autre couleur en fond de pièce qui va apporter de la profondeur.
Bien sur chaque cas est différent et heureusement le coaching déco de plus en plus proposés par les agences d’architecture d’intérieur permet au client avec l’aide d’un professionnel d’être conseillé sur les différentes couleurs à appliquer en fonction du volume, du mobilier et de la lumière de sa pièce.