Construire le plan de financement de son bien immobilier

Avant d’acheter un bien immobilier, il est important de savoir ce que l’on peut s’offrir en fonction de son budget et de ses revenus, afin d’éviter de nombreuses déconvenues et voir s’envoler son rêve de devenir propriétaire.

Construire le plan de financement de son bien immobilier

Pour cela, il faut d’abord commencer par se renseigner sur les prix pratiqués dans la zone recherchée, via des sites d’annonces en ligne ou directement en se rapprochant d’un professionnel de l’immobilier, qui vous indiquera facilement quels sont les prix du quartier visé.

Connaître le montant des frais de notaire

Il faut ensuite ajouter au montant d’achat les frais de notaire, inhérents à toute transaction immobilière. Le montant de ces frais n’est pas neutre, car dans l’ancien, il peut atteindre 7 à 8% du prix d’achat, ce qui pèse sur le budget. A noter, ces frais sont en majorité constitués de frais de mutation (taxe de l’Etat), quand 20% de ces frais sont destinés aux émoluments (honoraires) du notaire.

Etablir son plan de financement

Le montant que l’on peut débourser permet ensuite de déterminer si le bien rêvé est dans vos moyens ou pas. Ce montant dépend en fait de 2 facteurs :

– votre apport personnel, constitué de votre épargne et éventuellement d’un coup de pouce familial ;

– le montant de votre crédit.

Le montant maximum du bien dépend en réalité de 2 facteurs, un stock (votre épargne) et des flux futurs (le montant de votre crédit), directement déduits de vos salaires futurs.

Simuler son prêt immobilier

Le montant de votre crédit, comme indiqué ci-dessus, est directement déduit de vos revenus. Ainsi, il est classique en France de prendre un maximum de 33% des revenus destinés au remboursement du prêt immobilier. On en déduit une mensualité maximale, et en disposant de la durée de l’emprunt, on peut en conclure le montant que l’on peut se voir attribuer.

Il existe pour cela de nombreux outils permettant de réaliser en ligne et gratuitement sa simulation de prêt. Parmi ceux-ci, si l’on ne devait en retenir qu’un, citons le site web simulateurimmo.com, qui dispose d’une interface claire et efficace, et qui permet de simuler son crédit en fonction de ses revenus, ou de calculer ses mensualités en fonction du montant du prêt désiré. Il est également possible de calculer les frais de notaire, et de réaliser une simulation complète en fonction de ses revenus.

Un plan de financement bien construit est un atout

Si vous faites bien toutes ces démarches et que vous disposez d’un plan de financement bien construit, cela aura pour effet de simplifier la structuration de votre démarche d’achat, et de vous présenter serein face au vendeur et à votre banquier.