Comment protéger les ouvertures d’une maison

Les portes et les fenêtres constituent les points privilégiés par les cambrioleurs pour s’introduire dans une maison. Il convient de protéger ces accès avec des détecteurs d’ouverture.

proteger-ouvertures-maisonLe détecteur d’ouverture

Un détecteur d’ouverture pour une alarme maison possède un fonctionnement très simple. Il est composé de deux parties. L’une contient un émetteur électronique qui reste en contact radio avec la centrale du système d’alarme de maison. L’autre est un simple aimant qui maintient un champ magnétique. Que se passe t-il lorsque l’on ouvre une porte ou une fenêtre sur laquelle est fixé un détecteur d’ouverture ? La partie électronique envoie un signal radio pour alerter la centrale que la partie magnétique a été déplacée. Une fois que la centrale est alertée, elle déclenche l’avertisseur sonore et peut selon le type d’équipement composé des numéros de téléphone pour alerter des personnes. Très souvent, les détecteurs périmètriques sont activés la nuit. Ils permettent de mettre sous surveillance une habitation tout en restant à l’intérieur sans pour autant déclencher le système d’alarme sans fil. Ils constituent aussi une très bonne solution lorsqu’un animal de grande taille est présent.

Protéger sa maison par un détecteur périmétrique

Il peut être installé sur des portes ou des fenêtres de votre habitation. Il existe aussi des modèles adaptés pour les portes de garage. La seule contrainte concerne le matériau sur lequel est fixé le capteur. Il ne doit pas être installé sur un support en métal. Par-contre, il peut être fixé sur un support en aluminium, en bois, en plastic, … Le détecteur d’ouverture d’une alarme sans fil peut être installé verticalement ou horizontalement. Il faut uniquement respecter un espace limite entre les deux parties. Habituellement, la distance de cet espace est de l’ordre d’un centimètre. Dans certains cas, il est possible d’espacer jusqu’à deux centimètres. L’installation de ce type de capteur doit se faire uniquement à l’intérieur de l’habitation. En aucun cas, elle ne peut se faire à l’extérieur car ce dispositif n’est pas étanche face aux intempéries. La fixation sur un support peut se faire à l’aide de chevilles ou d’un adhésif biface.