Comment ouvrir une agence immobilière ?

Vous avez l’âme d’un négociateur, le métier d’agent immobilier vous fait envie et vous êtes très intéressé par le domaine de l’immobilier, ouvrez votre agence immobilière. Voici les procédures à mener afin de créer son agence immobilière.

Les conditions d’ouverture d’une agence immobilière

La première étape est que vous devez posséder un diplôme d’agent immobilier ou alors avoir déjà exercé le métier en tant qu’agent immobilier, commercial en immobilier. Dans un second temps, il vous faudra créer votre structure immobilière en déclarant votre création d’entreprise au Tribunal du Commerce avec l’ouverture du compte social, le dépôt du capital et toutes les démarches administratives qui en découlent.

Vous devrez ensuite faire la demande d’une carte professionnelle à votre préfecture avec la mention « Transaction sur immeubles et fonds de commerce » et/ou « gestion immobilière ». Cette carte professionnelle vous sera alors attribuée en fonction de votre expérience et de vos qualifications dans le domaine de l’immobilier. Ne payer surtout pas les statuts avant d’obtenir votre carte.

Une étape obligatoire pour obtenir la carte professionnelle est de s’assurer de posséder des garanties financières pour assurer la restitution aux clients des fonds qu’ils déposent dans l’agence immobilière et une assurance responsabilité civile professionnelle, garantie indispensable depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970 pour exercer le métier afin d’éviter tout risques corporels, matériels… Le garant le plus connu pour les nouvelles agences immobilières est le site FNAIM, mais il y a également la SOCAF, le CEGI.

Après avoir obtenu ces précieux documents, vous devrez vous munir également d’une copie de vos diplômes et/ou d’un document attestant de votre expérience professionnelle et des statuts de votre société. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre à la préfecture et félicitation !!! Votre agence vient d’être ouverte.

Une fois que votre agence est créée, la troisième étape de votre travail d’agent immobilier commence. Il vous faut ouvrir des comptes réglementés
pour les mandats immobiliers si transaction et avoir un livre pour tenue de compte.

Enfin, vous devrez choisir le choix du type de structure de votre agence immobilière, la meilleure solution pour vous qui débuter reste la SARL (Société à Responsabilités Limitées) présentant de meilleurs avantages que d’autres statuts comme EURL, SA, SAS…

Ouvrir une agence franchisé ou pas

Ensuite, il vous faudra choisir entre ouvrir votre agence immobilière en indépendant ou en franchise. Dans les deux cas vous aurez des avantages et des inconvénients. Si vous choisissez la Franchise, sachez que vous devrez vous acquitté d’un pourcentage sur les ventes immobilières qui iront directement au caisse de la franchise alors qu’en indépendant tout ira dans votre compte. A vous de peser le pour et le contre.

Si vous optez la franchise, vous pourrez créer une agence ORPI, créer une agence immobilière Laforet, créer une agence CIMM, créer une agence Solvimmo

Créer une agence immobilières : posséder des qualités humaines et précautions

Pour ouvrir une agence immobilière vous devrez aussi faire preuve de qualités humaines, commerciales et morales très solides car les premiers mois ne seront pas facile à moins que vous possédiez un talent innée. Vous devrez aussi disposer d’une enveloppe conséquente pour aménager le local de votre agence et de ne pas subir de décalage de trésorerie entre vos premières prestations et l’encaissement de vos premiers honoraires.