Combien coûte une installation de panneaux solaires chez soi ?

Avant d’installer des panneaux solaires chez soi il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : d’abord il faut vérifier que la toiture de votre propriété est bien orientée (Sud ou Sud-Ouest étant l’orientation parfaite). Il faut ensuite calculer le besoin en énergie de votre propriété, il est important de savoir ce que vous consommer pour installer assez de panneaux solaires pour couvrir vos besoins en énergie. Il faut aussi vérifier que vous avez assez de surface disponible sur votre toiture (Dans tous les cas supérieure à 20m²). Une fois ces critères remplis, il reste la question du coût de l’installation.

panneaux solairesLes coûts liés à l’installation de panneaux photovoltaiques

Les panneaux photovoltaïques en soi (seuls) deviennent de moins en moins chers de nos jours à cause des progrès scientifiques dans ce domaine. Malgré cela il y a quand même une fourchette de prix assez large entre les panneaux les plus performants et ceux les moins performants. En effet, les panneaux peuvent aller de 150 euros jusqu’à 1000 euros- pour ceux les plus performants. Il est donc nécessaire de faire un choix entre les panneaux les plus chers mais qui produisent plus d’énergie et ceux les moins chers qui en produisent moins.

Malheureusement il faut aussi prendre en compte la pose des panneaux et les matériaux qui viennent complimenter votre installation. En général pour une installation moyenne photovoltaïque il faut compter entre 12000€ et 16000€ pour une installation complète.

Les avantages d’une installation de panneaux solaires

Le but pour la plupart des installations photovoltaïques ces dernières années était de revendre l’énergie au réseau pour faire des revenus grâce à l’installation des panneaux. Mais le tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque subit chaque trimestre une baisse assez conséquente (il est récemment passé de 37.06c/KWh à 35.39c/kwh (ces tarifs sont uniquement valables jusqu’au 30 septembre 2012, puis le tarif changera pour le 4ème trimestre.) Il est donc très avantageux de faire installer des panneaux chez soi avant l’activation des tarifs du 4eme trimestre, car EDF s’engage à racheter votre électricité au prix de rachat en vigueur lors de l’installation des panneaux pendant une période de 20 ans minimum. Mais aussi ce que la plupart oublient : Les prix d’achat de l’électricité ne cesseront d’augmenter. Donc même si les taux de rachats baissent, vos dépenses énergétiques en installant des panneaux solaires seront moindre comparer à celles que vous aurez sans les panneaux.

Il est aussi très important de prendre en compte le fait que chaque installateur utilise des matériaux différents, a une manière différente de poser les panneaux, et prend en charge (ou pas) le service après-vente et la maintenance des panneaux.

En vue de ces différences, il est très important de récolter plusieurs devis pour ce genre d’installation. Il faut très soigneusement comparer les différents matériaux utilisés, demandez aussi à voir les installations solaires préalables de ces installateurs pour vérifier leur légitimité .

Pour plusieurs devis gratuits vous pouvez faire appel à un comparateur de devis de panneaux solaires qui vous fourniront plusieurs devis gratuits sous 24h sans engagement.

energie