Quel credit immobilier choisir ?

Il existe plusieurs types de crédit immobilier sur le marché. Le choix d’un crédit immobilier est important car il vous engage sur du long terme et comporte donc des risques (perte d’emploi, besoin financier inhabituel…). Il faut donc choisir le bon prêt immobilier avec le plus grand soin en fonction de ses capacités de remboursement.

Quel credit immobilier choisir?

Dans tous les cas il faut se renseigner sur le « taux effectif global » et ne pas se focaliser sur les taux que vous voyez sur les publicités. Souvent ses publicités ne tiennent pas compte des frais annexes. Il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence tous ces organismes de crédits pour obtenir le meilleur prêt immobilier.

Vous pourrez alors négocier et comparer toutes les offres de crédits. Attachez-vous au taux du crédit immobilier mais aussi sur d’autres éléments majeurs comme le montant des pénalités en cas de remboursement anticipé, le coût des assurances, si vous pouvez passer votre prêt à taux variable en prêt à taux fixe, etc….

Voici une liste des différents crédits pour votre achat immobilier.

Le Crédit Epargne Logement

Utilisés par les personnes prévoyantes, c’est le meilleur réflexe que vous pouvez avoir. Si vous avez souscrit à un livret d’épargne, ceci signifie que vous avez pu mettre de l’argent de côté au fil du temps qui a été bonifié grâce à un taux de prêt de 3,25%. Ce qui au bout d’une dizaine d’années peut s’avérer payant. Le fait de disposer un livret d’épargne logement sera d’autant plus apprécié par votre banquier au moment de votre demande de crédit immobilier car vous aurez un apport personnel. Pour les plans épargne logement, le taux du prêt va dépendre de sa date d’ouverture.

Le crédit à taux fixe

Le prêt immobilier à taux fixe est celui qui se fait le plus en France dû à son extrême simplicité. Le taux, la durée du remboursement et le montant des échéances sont connus par l’emprunteur dès le contrat établi et ne varie pas au cours du temps. De cette manière l’emprunteur sait parfaitement où il va et à quoi il s’engage. Il ne lui reste plus qu’à évaluer les différentes offres des banques prêteuses et autres organismes de crédits pour comparer le taux effectif global (TEG) avec tous les frais annexes. Le seul inconvénient de ce crédit immobilier est que les taux de prêt sont à la base plus élevés que les prêts à taux variable. De plus, si le taux de crédit baisse et que vous avez déjà souscrit à un prêt, vous serez perdant. Au cas où les taux augmentent, vous serez alors gagnant. C’est à vous de faire le bon choix pour savoir quel prêt choisir et qui vous conviendra le mieux.

Le prêt immobilier à taux variable

Le crédit immobilier à taux variable est différent du taux de prêt fixe puisque celui-ci va varier chaque année après révision des banques. En plus de ce taux, la banque va appliqué un pourcentage sur ce taux en fonction de votre situation professionnelle et familiale qui va représenter son gagne pain.

Plus votre situation sera confortable, plus vous allez présenter des garanties à votre prêteur. Celui-ci pourra alors vous proposer des taux encore plus bas. Mais comme son nom l’indique ce crédit à taux variable va changer chaque année, il faut donc anticiper que si le prix des taux augmentent, vous serez dans l’obligation de payer des mensualités de crédit plus importantes. Inversement si le taux baisse, vous aurez des mensualités moins chères.

Le prêt immobilier in fine

Le crédit in fine est un emprunt immobilier uniquement réservé aux emprunteurs qui ont opté pour l’achat d’une habitation destiné à être mis en location. Cela ressemble à de la défiscalisation qui existent déjà et permettent l’investissement locatif (Loi Scellier, défiscalisation LMP, LMNP, etc.),ce qui va permettre à la personne qui veut le prêt de réduire de manière conséquente le montant de ces impôts.

Pour conclure, on ne peut dire qu’un crédit immobilier est meilleur qu’un autre puisque cela va dépendre des personnes, de leur capacité de remboursement, leur situation socio-professionnel… La question de « Est-ce que je dois faire un faire crédit à taux variable ou bien à un taux fixe » est donc difficile à y répondre.

Pour y répondre, vous devrez bien définir en amont les contours de votre projet immobilier et analyser votre situation sociale que financière. Si vous pensez que le crédit immobilier à taux variable semble adapté, il faudra alors étudier cette piste. Et pour vous quel est le meilleur crédit immobilier?