Chauffe-eau solaire : intéressant ou pas ?

Le dispositif d’un chauffe-eau solaire assure la production d’eau chaude sanitaire à partir de l’énergie solaire. Est ce une solution intéressante et économique, une alternative aux systèmes plus traditionnels ?

Chauffe eauPrincipe du chauffe-eau solaire

Une installation de chauffe-eau solaire capte les rayonnement du solaire à l’aide de capteurs, ou panneaux solaires, installés la plupart du temps sur la toiture.
Un liquide caloporteur (qui transporte la chaleur) circule des panneaux solaires vers le lieu de stockage de l’eau chaude (communément appelé ballon de stockage) où un échangeur de chaleur permet de transférer les calories du fluide caloporteur à l’eau sanitaire.
En France, environ 50% des besoins en eau chaude sanitaire sont couverts grâce à un système de chauffe-eau solaire. Il existe des installations plus complexes, les combi-systèmes, qui permettent de combiner le chauffage de l’eau et le chauffage de l’habitât.

Avantages du chauffe-eau solaire

Coûts de fonctionnement peu élevés,
Energie solaire gratuite et ressource solaire inépuisable,
Empreinte écologique réduite car pas de rejet de CO2.

Inconvénients du chauffe-eau solaire

L’inconvénient se situe au niveau du coût à l’installation. Pour un système de 4 à 6 m² de capteurs, avec un ballon de stockage de 300 à 400 litres) le budget oscille entre 3 000 et 6 000 €. Malgré tout, ce coût à l’installation est à relativiser, car outre les économies d’énergie liées à la gratuité de l’énergie solaire, des aides financières, sous forme de crédit d’impôts ou de prêts à taux zéro, sont possible sous certaines conditions et permettent d’amortir assez rapidement l’investissement.

energie