Chauffage au bois : quel équipement choisir pour votre habitation ?

Avec les nouvelles règlementations qui visent à protéger l’environnement, la basse consommation dans les logements est devenue une priorité pour les constructeurs de maisons. Ainsi on assiste à l’apparition de systèmes permettant de diminuer la consommation et la déperdition d’énergie, comme le chauffage. Le chauffage au bois, représente une énergie renouvelable et abondante qui n’a pas d’impact sur l’effet de serre. De ce fait les appareils de chauffage au bois tels que les poêle à bois pas chers, les cheminées contemporaines ou encore les cheminées à foyer fermé sont de plus en plus sollicités. Le succès de ces appareils est dû notamment à leur rendement (part de chaleur produite qui est récupérée) très élevé. Présentation de ces différents appareils et de leurs avantages.

Chauffage au bois : quel équipement choisir pour votre habitation ?

Chauffage d’appoint, le poêle à bois

Il s’agit d’un appareil de chauffage clos qui contient un combustible et qui évacue les gaz à l’aide d’un tuyau qui chauffe la pièce dans laquelle il se trouve. Ce système offre des avantages en matière de performance car il garantit un rendement allant de 40 à 80 %, des avantages économiques car le bois représente la source d’énergie la moins chère et une des plus écologiques car le bois est une énergie renouvelable qui ne produit pas de C02.

Chauffer son habitation avec une cheminée contemporaine

Elle s’installe dans le foyer d’une cheminée déjà existante, ce qui entraine moins de travaux. La cheminée contemporaine garantit un rendement de 70 % soit cinq fois plus élevé qu’une cheminée traditionnelle, ainsi qu’une durée du feu dépassant les dix heures.

Chauffage à grand rendement : la cheminée à foyer fermé

Elle dispose contrairement à une cheminée traditionnelle d’une vitre ou d’une porte qui ferme le foyer. Ainsi entre 70 et 85% de la chaleur produite est récupérée, la durée du feu va au-delà des dix heures et la consommation du bois de chauffage est moins importante.

energie