Comment calculer le volume nécessaire pour son déménagement

Alors que les déménageurs procèdent à une estimation du volume nécessaire pour votre déménagement, c’est à vous de faire ce calcul lorsque vous déménagez par vos propres moyens. C’est indispensable pour savoir quel type de véhicule utilitaire il faudra louer. Plus votre calcul sera précis, mieux vous maîtriserez votre budget déménagement. Vous éviterez aussi de pénibles déconvenues de dernière minute.

Comment calculer le volume nécessaire pour son déménagement

Des outils de précision pour calculer son volume de déménagement

Calculer le volume nécessaire pour son déménagement donne le coup d’envoi de la dernière ligne droite. Vous avez déjà fait un certain nombre de démarches et maintenant, il faut emballer et estimer le volume de chargement pour choisir le fourgon ou le camion idéal.

Un grand nombre de « calculateurs » de volume est disponible en ligne. Souvent similaires, ils possèdent parfois quelques spécificités. Pour obtenir un résultat précis, nul besoin d’un outil complexe. Il faut que vous soyez en mesure de compter les cartons, tenir compte des différents meubles des principales pièces de votre domicile, inclure les appareils électroménagers.

Pour son déménagement, pas de démontage…

N’oubliez pas, si vous cherchez longtemps le calculateur idéal ou si vous ne trouvez pas le calculateur infaillible, le principal reste votre gros mobilier ou les parties qui ne se démontent pas. Typiquement, il s’agit des canapés et fauteuils, des sommiers de la literie, des tables et des chaises et éventuellement des armoires.

Le dilemme du réfrigérateur

Le réfrigérateur pose fréquemment des cas de conscience lorsque l’on déménage seul car pour les petits volumes, il est courant être obligé de prendre un véhicule utilitaire plus grand que nécessaire pour ne pas avoir à transporter son frigo à l’horizontale. Ainsi, n’oubliez pas de mesurer votre réfrigérateur. Le transporter « couché » est possible mais vous ne pourrez pas le rebrancher avant 24 ou 48 heures.