Augmentation du pouvoir d’achat immobilier

Les investisseurs commencent à percevoir une progression de leur pouvoir d’achat immobilier. Bon nombre d’entre eux se remettent à penser sérieusement à leur projet d’achat de maison.

Augmentation du pouvoir d'achat immobilier

Une petite marge de manoeuvre pour les bailleurs

Les professionnels de l’immobilier s’attendent pour l’ensemble de l’année 2012 à une chute de plus de 20 % de leurs ventes. Malgré une sérieuse contraction de leurs activités, les foncières constatant un semblant d’optimisme dans le secteur retrouvent un peu l’espoir. En effet, les acheteurs constatent depuis quelque temps une amélioration de leur pouvoir d’achat immobilier. Ils ressortent de ce fait des tiroirs leur projet d’acquisition de maison ou d’appartement auquel ils avaient renoncé à cause de la crise économique.

Les origines de la hausse du pouvoir d´achat immobilier

Pourrait-on donc imaginer une légère reprise pour les entreprises travaillant dans la filière immobilière en cette fin d’année ? Une chose est sûre : la baisse du taux de crédit. Les tarifs les plus bas titillent en ce moment les valeurs observées au mois de novembre 2010, ce qui a conduit à un redressement du pouvoir d’achat immobilier des Français. Le repli des prix de la pierre observée à partir du début du second semestre, notamment dans les secteurs les plus tendus et même en région parisienne, y est également pour quelque chose.

Acheter mais en plus grand

Le moment est propice à la vente. Les agences immobilières l’ont déjà fait remarquer il y a quelques semaines. Avec la nouvelle baisse des taux d’emprunt enregistrée au mois de novembre dernier, les spécialistes du marché affirment que les propriétaires se permettent désormais, avec le même budget que celui prévu dans son initial d’achat immobilier, d’acheter une maison plus grande. D’après le réseau d’agents immobiliers Efficity, un investisseur parisien peut envisager de prendre possession d’un bien de 4,6 % plus spacieux que celui qu’il a voulu acheter auparavant. De même, un bailleur résident à Bordeaux peut acquérir un bien offrant 2,8 % de surface supplémentaire.

Le ciel s’éclaircit du côté des propriétaires. Ces derniers voient dernièrement leur pouvoir d’achat immobilier se relever. Les propriétaires peuvent même prétendre à des bien plus spacieux alors que leur budget n’a pas augmenté pour autant. Si vous aussi, vous vous souhaitez profiter de ces opportunités pour concrétiser votre projet, n’hésitez pas à approcher votre banquier pour demander un financement. Sachez que les institutions financières courent toujours après leurs objectifs annuels en termes de crédit. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites appel à un professionnel de la garantie de prêt immobilier. Soyez malin comme le pingouin, celui-ci s’est attaché les services d’assurance-de-pret-online.