Le rôle d’un agent immobilier

Le marché de l’immobilier reste assez variable. Le secteur de l’habitat a su se faire une place dans le marché mais a également connu sa période de crise.
Depuis plusieurs années un grand nombre d’agences immobilières ont ouvert leur porte. La concurrence y est alors assez rude.

Le but des agences immobilières est de renseigner sa clientèle sur les logements à louer, à vendre ou à acheter mais également à rechercher des fonds de commerce.

Agent immobilier, le rôle et taches des agents immobiliers

Les agences immobilières sont souvent rattachées à un réseau national, dont elles sont l’une des franchises. Cela augmente notamment les chances d’aboutir à leurs projets.

Les différentes taches de l’agent immobilier

L’agent immobilier est là pour faciliter la transaction avec les vendeurs et les acheteurs. Il travaille généralement au sein d’une agence mais celui-ci peut également être indépendant. Souvent amené à être déplacé, l’agent immobilier passe beaucoup de temps à visiter des biens et à les estimer, et connaît bien le marché de son secteur. Lorsqu’il trouve un nouveau bien, il se doit de signer un mandat de vente ou de location, étant une obligation pour toutes les ventes immobilières d’une agence. Il existe deux types de mandat dans l’immobilier :

Le mandat simple : Ce type de contrat permet par exemple, au propriétaire de vendre par lui-même. Le contrat simple prévoit en général une période de trois à six mois pendant laquelle il ne peut être destitué.

Le mandat exclusif : Avec ce contrat vous confiez la vente de votre bien à une seule et unique agence. Vous ne pouvez plus confier un mandat à une autre agence. La durée maximale du mandat exclusif est fixée à trois mois, au terme desquels le vendeur peut y mettre un terme.

Afin d’augmenter les ventes, l’agent immobilier se doit également de diffuser des annonces immobilières sur le site internet de l’agence ou dans la presse.
Le support internet est devenu l’un des plus grands supports de la communication immobilière. Le nombre d’internautes consultant des sites de petites annonces immobilières continue de croître.
Le site doit être attrayant, clair et professionnel. Des plateformes communautaires sont également créées pour les futurs vendeurs ou acheteurs immobilière. Avoir un slogan pour une agence immobilière a également son importance. Celui-ci aura comme but de susciter la curiosité des clients potentiels à venir chercher de plus amples informations. : « Chez Cimm immobilier, votre agence immobilière vous conseille au quotidien ».