Jeunes ménages : des clés pour acheter votre premier logement

Jeune ménage, le budget que vous destinez à l’acquisition de votre premier logement est limité ? Voici quelques clés pour vous aider à réduire votre budget et vous permettre d’accéder à la propriété.

Jeunes ménages : des clés pour acheter votre premier logement

Des clés pour réduire son budget d’achat immobilier

Plusieurs astuces peuvent vous permettre de réduire vos frais et vous permettre de devenir propriétaire pour la 1ère fois.

  • Acheter entre particuliers. Vous éviterez les frais de commission à la vente, une économie substantielle qui vous permettra de gagner quelques mètres carrés supplémentaires. La recherche est facile sur internet et la transaction ne présente aucun risque puisque, comme via une agence, vous signerez la vente chez un notaire qui attestera de la validité de l’acte.
  • Acheter un appartement en rez-de-chaussée. Malgré leurs défauts (trop bruyants, trop accessibles, trop sombres…), les biens en rez-de-chaussée présentent l’avantage de valoir moins chers à l’achat (décote de –20 % à – 40 %) que les appartements en étage.
  • Acheter un logement à rénover (donc vendu à prix réduit), bien situé susceptible d’être valorisé grâce à d’importants travaux.
  • Acheter loin des centres-villes pour acheter plus grand, mais moins cher.
  • Recourir aux prêts aidés : le PTZ+ pour l’acquisition de la résidence principale, le prêt conventionné, le Prêt à l’accession sociale (PAS)…
  • En attendant d’avoir les moyens d’acquérir sa résidence principale, se constituer tout d’abord un apport substantiel en investissant dans une petite surface en très bon état (80.000 € à 100.000 €), qui pourra être louée rapidement (par ex. : un studio proche des universités) et qui sera facile à revendre plus tard.
    Faire jouer la solidarité familiale : coup de pouce financier des parents aux jeunes ménages.

Retour des primo-accédants sur le marché

D’après le réseau immobilier Century 21, les primo-accédants (moins de 30 ans) sont de retour sur le marché de l’achat immobilier (leur part ayant progressé de 8,4 %) au 2e semestre 2012, grâce à des taux historiquement bas et un recul des prix observé au premier semestre.