Mambopark, votre blog sur l'immobilier

N°1 des blogs immobilier pour les actualités, le prix de l'immobilier et la décoration

 
 

Prix immobilier

30 janvier 2013 01:35

Acheter une maison de vacances au Maroc, bonne ou mauvais affaire ?

Maroc

Il y a cinq ans, le Maroc a été considéré comme un rival à l’Espagne et l’Italie, une solution moins coûteuse, pour les retraités et les acheteurs de maisons de vacances. Les développeurs du Moyen-Orient comme Emaar Properties, Sorouh Immobilier, Barwa et Qatari Diar ont annoncé de grands projets immobiliers au Maroc de plusieurs milliards de dollars.

La situation immobilière au Maroc

Mais avec la crise financière mondiale, l’instabilité politique dans la région avec le printemps arabe, l’activité sur le marché a dû se mettre au ralenti.
« Le marché des résidences secondaires s’est complètement effondré », explique David Le Bail, directeur du consulting pour DTZ conseil en immobilier international. « Il n’y avait tout simplement plus de transactions ».
De 2008 à 2011, les prix des maisons de vacances à Marrakech ont chuté de près de 50%, selon une étude réalisée par la société CB Richard Ellis. L’immobilier à Casablanca, autre destination phare, n’a pas été à l’abri de cette chute de prix non plus, que ce soit pour la vente ou la location. Il en est de même pour les étrangers recherchant l’expatriation vers le Maroc. Il y avait des problèmes fondamentaux dans l’approche des développeurs au Maroc, estiment les analystes. Emaar et d’autres ont jugé l’exportation d’un modèle de projets qui a bien fonctionné dans d’autres pays inefficace, en se concentrant sur des villas de luxe hors de prix généralement construites autour de terrains de golf.
La plupart des acheteurs de ce type de projets étaient des spéculateurs qui espéraient revendre leurs maisons rapidement avec un bénéfice à la clé. Mais avec la crise financière, les acheteurs potentiels sont devenus plus conservateurs, en particulier au Royaume-Uni, principale origine d’acheteurs de maisons de vacances dans la région.

Vacances, le Maroc un marché immobilier en essor

L’année dernière, les chaînes de luxe Four Seasons et Mandarin Oriental ont ouvert des hôtels au Maroc, et un Resort Ritz-Carlton est attendu sous peu. Treize terrains de golf devraient ouvrir leurs portes au cours des trois prochaines années, en s’ajoutant au nombre total actuel de 27, selon l’office du tourisme.
Le marché est « revenu à la normale », a déclaré M. Hamdouch.
Le Maroc offre aux acheteurs de maisons de vacances plusieurs avantages par rapport à ses concurrents, notamment des allégements fiscaux à long terme, des visas et un système financier basé sur les lois françaises. Les développeurs ont commencé à baisser les prix et proposent désormais des offres intéressantes, comme l’ameublement, pour concurrencer les bas prix en Espagne et ailleurs.
Les experts, en immobilier de luxe ou de tourisme, affirment que le Maroc commence à attirer les acheteurs de maisons de vacances de nouveau depuis que les développeurs ont commencé à offrir des appartements et des villas pour € 300,000 et en dessous, pour offrir une excellente alternative aux stations balnéaires populaires européennes.
Source : Immomoto portail d’annonces immobilières è Casablanca et environs.





 
Les bloggeurs immobilier ont sélectionné pour vous:
 

 
Location immobilier
guesttoguest

L’échange de maison, une autre façon de réussir vos vacances

L’échange de maison, un moyen de réaliser de belles économies Durant vos vacances, l’un des budgets principaux de dépenses reste le logement. L’échange de maison va vous permettre de réaliser des économ...
Redige par admin
1

 
 
Maison
tourisme-marrakech

Tourisme : 10 choses à faire à Marrakech

En 1962, Abou Bakr Ibn Omar, roi de la dynastie des Almoravides de l’époque, fonda Marrakech. Cette ville ancienne de près de 1000 ans, garde aujourd’hui encore, le souvenir de ses influences arabes, berbères et françai...
Redige par admin
1

 



1 Commentaire


  1. Alicia

    Çà laisse réfléchir avant d’acheter son appartement au Maroc. Je me demande si c’est un bon choix d’investir dans l’achat d’un appartement a Tanger pour la louer pendant les périodes de vacances ? Merci