Comment acheter le meilleur système de chauffage pour votre maison ?

10Lorsque le froid frappe vraiment en hiver, vous devez trouver un juste milieu entre une maison confortable et une facture énergétique qui ne vous fera pas faucher. Ce guide vous aidera à chauffer votre maison en utilisant moins d’énergie, mais avec une efficacité maximale. Voici donc quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver le meilleur choix.

Quelle est la meilleure façon de chauffer ma maison ?

chauffage maisonLes principaux types d’appareils de chauffage comprennent les appareils de chauffage électriques, les appareils de chauffage au gaz et les climatiseurs à cycle inversé. La meilleure option pour vous dépend de quelques facteurs. Focus sur chaque type de chauffage.

  • Radiateurs électriques

Ils sont souvent portables, moins chers et constituent une bonne option si vous ne les utilisez pas dans de grands espaces ou pendant de longues périodes.

Le radiateur est parfait pour chauffer de petits espaces ou des personnes individuelles.

  • Chauffage au gaz

Un chauffage au gaz peut être très efficace et d’un bon rapport qualité / prix, et certaines personnes préfèrent la sensation du chauffage au gaz aux radiateurs électriques et aux climatiseurs. Les appareils de chauffage au gaz peuvent fonctionner au gaz naturel réticulé, mais vous devez vous assurer d’avoir le bon modèle pour le type de gaz dont vous disposez, car un appareil de chauffage conçu pour le gaz naturel ne fonctionnera pas avec du GPL, et vice versa.

  • Climatiseurs à cycle inversé

Ceux-ci sont très efficaces pour chauffer des pièces individuelles et de grands espaces tels qu’un salon décloisonné. Et ils sont beaucoup plus économiques que d’essayer de chauffer le même espace avec des radiateurs électriques portables, car pour chaque unité d’électricité qu’ils consomment, ils peuvent produire trois unités de chaleur ou plus, grâce à la technologie de pompe à chaleur qu’ils utilisent. L’inconvénient d’un climatiseur à cycle inversé est qu’il est plus cher à acheter et à installer qu’un radiateur électrique portable. Consultez notre guide d’achat de climatiseurs pour plus de détails.

Comment réduire le chauffage d’une maison ?

Rendez votre maison aussi efficace thermiquement que possible, pour garder la chaleur à l’intérieur en hiver et à l’extérieur en été.

  • Éliminez les courants d’air : vous devriez vous assurer que les portes et les fenêtres sont bien scellées. Utilisez des coupe-courants et des serpents de porte si nécessaire et fermez toutes les pièces dont vous n’avez pas besoin de chauffer. Mais rappelez-vous que si vous utilisez un appareil de chauffage au gaz portable, vous avez besoin d’une ventilation.
  • Isolez le plafond : Idéalement, les murs et les sols doivent également être isolés. Les tapis peuvent fournir une isolation utile sur un sol dur. Les rideaux et les stores aideront à empêcher la chaleur de s’échapper par les fenêtres et les portes en verre.
  • Planifier à l’avance : Avant que le froid hivernal ne frappe, réfléchissez au type de chauffage dont vous aurez besoin.

Si vous savez que vous allez avoir besoin d’un nouveau radiateur électrique ou à gaz, essayez de vaincre la ruée et d’en acheter avant l’hiver. Recherchez en ligne des modèles d’occasion bon marché, mais ceux-ci pourraient nécessiter un service pour s’assurer qu’ils fonctionnent en toute sécurité. Vous pouvez également en acheter un bon marché dans une vente de liquidation après l’hiver et le conserver pour l’année prochaine. Nettoyez les filtres de votre climatiseur à cycle inversé pour qu’il continue à fonctionner efficacement et déterminez s’il a besoin d’un entretien. Si vous envisagez d’installer un nouveau climatiseur ou un appareil de chauffage au gaz fluoré, faites-le bien avant la haute saison froide, n’attendez pas que les installateurs soient occupés. Vous pourriez faire une bonne affaire hors saison de cette façon.

Poêles et cheminées à bois

Les feux de bois peuvent donner un aspect et une sensation confortables à une pièce par une nuit froide. Les poêles à bois modernes à combustion lente peuvent également être très efficaces.

Le bois de chauffage doit être bien séché (laissé sécher pendant au moins deux étés) afin de ne pas gaspiller de l’énergie en évaporant de l’eau en brûlant du bois vert. Le bois dur contient plus d’énergie que le bois tendre et brûle plus longtemps et plus régulièrement. Mais c’est aussi plus difficile à éclairer. Le bois tendre peut cracher et provoquer des étincelles dans les feux ouverts.

Le bois est disponible presque partout. Le chauffage au bois peut être très économique, car beaucoup de gens, en particulier dans les zones rurales, peuvent avoir un accès bon marché ou même gratuit au bois de chauffage.

Si le bois de chauffage est produit de manière durable (en régénérant la quantité utilisée) et brûlé dans un appareil de chauffage à combustion lente, il produit le moins de CO2 de tous les combustibles de notre comparaison.

Vous pouvez également opter pour un système de chauffage en mazout, qui est une excellente alternative. Il s’agit d’un moyen parfaitement efficace  et pratique, car vous pouvez très bien en procurer auprès d’un point de vente en ligne de fioul domestique.

energie